l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Observateurcontinental)Un haut-gradé français nommé «commandant suprême» de l’Otan

 (Observateurcontinental)Un haut-gradé français nommé «commandant suprême» de l’Otan

L’actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air française, le général Philippe Lavigne, a été nommé Commandant suprême allié Transformation (SACT) de l’Otan, basé à Norfolk (USA), a annoncé l’Alliance atlantique dans un communiqué. 

Le 28 mai, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la nomination du général Philippe Lavigne, de l’armée de l’Air et de l’Espace française, au poste de commandant suprême allié Transformation. Le général Lavigne est actuellement chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace française. 

Dans le communiqué l’Otan informe que le général Lavigne, 55 ans, succédera au général André Lanata, lui-même ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air française, au cours d’une cérémonie de passation de commandement qui se déroulera au Quartier général du commandant suprême allié Transformation, à Norfolk, en Virginie (Etats-Unis), en septembre 2021.

Le poste de SACT, constitué en 2002 durant une vaste réforme de la structure de commandement de l’Alliance atlantique, vise à préparer l’ensemble des capacités militaires dont dispose l’Otan pour ses missions et défis futurs. Ce poste est occupé par un général français depuis 2009, date du retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan que le général de Gaulle avait quitté en 1966. 

Basé au quartier général de ce commandement stratégique à Norfolk (Virginie, côte est des Etats-Unis), le général en charge de la Transformation dirige les campagnes d’exercices planifiées par l’Otan pour tester ses troupes et leur capacité à intervenir ensemble sur divers types d’opérations. 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post