l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)États-Unis: cyberattaque avec rançon contre le géant mondial de la viande JBS.

 (rfi.fr)États-Unis: cyberattaque avec rançon contre le géant mondial de la viande JBS.

Certains Etats américains craignent de connaître une pénurie de viande en raison d’une cyberattaque. Des pirates informatiques paralysent les serveurs du groupe brésilien JBS, numéro un mondial des abattoirs et exigent le paiement d’une rançon. Plusieurs abattoirs sont déjà fermés aux États-Unis. La Maison Blanche met en cause la Russie. Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve

Ces pirates qui menacent les burgers américains seraient basés en Russie. C’est ce que dit la Maison Blanche. En conférence de presse, sa porte-parole Karine Jean Pierre lance un message direct aux autorités russes : « Les États responsables ne doivent pas héberger des auteurs de rançongiciels. »

Cette cyberattaque paralyse les serveurs du géant brésilien JBS. Mardi 1er juin, le numéro un mondial de la production de viande annonçait la fermeture de ses neuf abattoirs américains. Ces usines géantes emploient 25 000 personnes et produisent un quart de toute la viande rouge consommée aux États-Unis. Le spectre improbable d’une pénurie de bifteck au pays du burger est donc bien réel dans les huit États où ces usines sont basées. 

À lire aussi : États-Unis: des intérêts américains de nouveau victimes de cyberattaques russes

Attaque identique contre Colonial Pipeline

Le mois dernier, une cyberattaque identique avait déjà fortement perturbé la distribution d’essence, provoquant des files d’attentes immenses à la pompe dans certains États. Le gestionnaire d’Oléoduc Colonial Pipeline avait dû verser plus de 4 millions de dollars de rançon pour pouvoir distribuer a nouveau son carburant. Là aussi, les États-Unis attribuent l’agression à un groupe de cybercriminels basés en Russie.

À lire également : Washington impose des sanctions contre Moscou, accusé de cyberattaques et d’ingérences dans la présidentielle

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post