l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Espagne: la validation du premier syndicat de travailleuses du sexe embarrasse le gouvernement.

 (rfi.fr)Espagne: la validation du premier syndicat de travailleuses du sexe embarrasse le gouvernement.

Le Tribunal suprême espagnol a validé l’existence de Otras, l’Organisation des travailleuses du sexe, qui s’apparente à un syndicat créé pour défendre les droits des prostituées. Cette décision judiciaire met dans l’embarras la coalition de gauche au pouvoir. Publicité

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Le droit syndical est une liberté fondamentale dont les professionnels de la prostitution ne peuvent être exclus. Et par là-même, ils ont le droit de se syndiquer. Tel est le verdict du Tribunal Suprême. Un verdict qui corrige une décision de 2018 prise par un autre tribunal et qui niait ce même droit.

Cette sentence contribue à officialiser l’existence d’une profession qui en Espagne est a-légale, c’est a dire ni légale ni illégale, qui se situe tout simplement hors de la légalité.

Point très important : les juges du Tribunal suprême ne reconnaissent ce droit qu’aux prostituées qui travaillent à leur compte. Cela pour ne pas inclure dans ce verdict les très nombreuses femmes – elles seraient officieusement 80 % du total – qui sont victimes du trafic sexuel.

Le gouvernement veut modifier le code pénal

Cette décision a été accueillie avec gêne par le gouvernement de gauche, en particulier par la ministre de l’Égalité Irene Montero, qui a réaffirmé la volonté de l’exécutif de poursuivre sans faillir le proxénétisme.

Le gouvernement socialiste entend modifier le code pénal afin de punir les propriétaires de clubs où se pratique la prostitution. Il y a deux ans, la gauche au pouvoir avait envisagé de légiférer afin de pouvoir sanctionner par une amende les clients recourant aux services de prostituées. Depuis lors, sans que l’on sache pourquoi, ce souhait est demeuré lettre morte.  

► À lire aussi : Espagne: Madrid, capitale européenne de la prostitution

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post