l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Présidentielle en France: LR précise le calendrier du choix du candidat

 (rfi.fr)Présidentielle en France: LR précise le calendrier du choix du candidat

Toujours sans candidat officiel à la présidentielle, le parti de droite Les Républicains (LR) est sous pression. Le président du parti, Christian Jacob, a présenté, mercredi 9 juin, le calendrier de désignation du futur candidat. Mais de nombreux points restent en suspens.

Il n’y a, pour l’instant, qu’une seule certitude : c’est au mois de novembre que sera désigné le candidat des républicains à l’élection présidentielle. Mais pour en arriver là, le plan présenté par Christian Jacob est complexe.

Avant une éventuelle primaire, vont être menées auprès des sympathisants du parti deux études d’opinion sur les prétendants à l’investiture. À partir de là, deux possibilités. Premier cas de figure : un candidat est donné largement favori. Chacun sera alors libre de décider s’il se maintient ou non dans la course.

Seconde hypothèse : aucun candidat ne se détache dans les sondages. Un processus de sélection sera alors mis en place, préparé en amont. « L’objectif, c’est clairement d’avoir un candidat de rassemblement », affirme le président des républicains Christian Jacob.

Un processus de rassemblement, mais avec quels participants ? Xavier Bertrand, déjà candidat, en fera-t-il partie ? Valérie Pécresse ? Laurent Wauquiez ? François Baroin dont Christian Jacob est proche et qu’il souhaiterait toujours voir entrer dans l’arène ?

Le patron du parti s’offre du temps avec ce calendrier, mais prend aussi le risque de laisser le champ libre jusqu’à l’automne à La République en marche et au Rassemblement national.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post