l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Les Etats-Unis ont l’intention d’empêcher l’exploitation de Nord Stream 2

 (observateurcontinental)Les Etats-Unis ont l’intention d’empêcher l’exploitation de Nord Stream 2

La construction du gazoduc Nord Stream 2 à travers la mer Baltique provoque des tensions entre Berlin et Washington depuis des années. Berlin a accepté de se coordonner avec Washington sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe. 

Les Etats-Unis craignent, donc, que l’Europe ne devienne plus dépendante du gaz russe et de voir des dommages économiques aux pays de transit traditionnels du gaz russe, notamment l’Ukraine, écrit Die Welt.  

A la veille de la rencontre des présidents de la Fédération de Russie et des Etats-Unis à Genève, Die Welt a publié un éditorial qui analyse les déclarations du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, sur la question des relations de Washington avec Berlin et Moscou. Les Etats-Unis s’opposent au gazoduc Nord Stream 2 et s’efforcent activement de bloquer ce projet afin de frapper les intérêts russes et de soutenir l’Ukraine en tant que pays par lequel le gaz russe circule vers l’Europe, voilà ce qui ressort de cette analyse. 

Dans un premier temps, comme l’écrit le quotidien allemand, «l’administration du président américain, Joe Biden, a décidé le mois dernier de ne plus imposer de sanctions sur la construction du gazoduc de la mer Baltique. Anthony Blinken a, alors, reçu de sévères critiques de la part des sénateurs américains» car «cela aurait été un signe de force envers la Russie d’empêcher l’achèvement du pipeline, a déclaré le président de la commission sénatoriale, Bob Menendez». 

A la veille du premier voyage à l’étranger du président américain Joseph Biden, au cours duquel il assistera aux sommets du G7 et de l’Otan et rencontrera les dirigeants de l’UE et le président russe Vladimir Poutine, l’Allemagne accorde une attention particulière au projet gazier qui conduit presque à un grave conflit dans les relations entre Washington et Berlin. Cela est lié au fait qu’il y a quelque temps, un certain nombre de responsables américains ont proposé de soumettre à des sanctions certaines entreprises allemandes et même des politiciens pour avoir soutenu le projet, comme la ministre-présidente sociale-démocrate du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Manuela Schwesig. Il se trouve que les ports sur ce sol allemand sont à la base de la construction du Nord Stream 2. 

Die Welt attire, tout d’abord, l’attention sur les propos d’ Anthony Blinken car d’après lui, «l’Allemagne souhaite désormais négocier avec les Etats-Unis sur la construction du Nord Stream 2». L’article indique que dans le différend en cours sur l’utilisation du gazoduc, l’Allemagne s’est finalement assise à la table des négociations et souhaite empêcher la détérioration des relations bilatérales. Lors d’une audition devant devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain à Washington mardi, le secrétaire d’Etat a parlé de la volonté de l’Allemagne de coopérer avec les Etats-Unis sur cette question. En particulier, selon lui, Berlin pourrait garantir que l’Ukraine ne subira pas de pertes financières liées au transit de gaz à travers son territoire.

La partie américaine craint que le lancement de Nord Stream 2 n’accroisse la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe et ne cause des dommages économiques à ses pays de transit traditionnels, principalement l’Ukraine. En mai, Joe Biden a décidé de ne pas recourir à la pression croissante des sanctions visant à empêcher l’achèvement du gazoduc. Pour cette raison, Anthony Blinken a été vivement critiqué par les sénateurs. 

Selon, le démocrate Robert Menendez, le chef de la commission, une interdiction de Nord Stream 2 serait «une démonstration de force des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie». Anthony Blinken a répondu que sa construction est déjà si proche de son achèvement qu’elle ne peut pas être arrêtée. A cet égard, on peut rappeler les déclarations du président russe lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) selon lesquelles la construction de la première conduite de pipeline du gazoduc Nord Stream 2 a été achevée le 4 juin. 

Vladimir Poutine a déclaré que la construction de la partie linéaire du gazoduc vers la station de compression de Slavianskaïa, qui est le point de départ du gazoduc, était également terminée. Du gaz a été fourni à Slavianskaïa. Donc, Gazprom est prêt à remplir Nord Stream 2 en gaz. 

Dans les conditions actuelles, estime Anthony Blinken, ce serait la pire option pour les Etats-Unis si le gazoduc était prêt à fonctionner, d’autant plus que les relations avec l’Allemagne étaient «empoisonnées», et que «Berlin n’aurait donc aucun intérêt à coopérer avec les Etats-Unis». Au lieu d’un tel scénario négatif, les Etats-Unis et l’Allemagne négocient dans le but de «garantir à l’Ukraine une réception stable des paiements pour le transit du gaz pendant de nombreuses années à venir».  

Une possibilité supplémentaire de telles garanties, selon le secrétaire d’Etat, serait des mesures pour l’adoption automatique de sanctions anti-russes dans le cas où Moscou exercerait des pressions sur l’Ukraine. Par ailleurs, selon Anthony Blinken, l’exemption de sanctions de Nord Stream 2 AG et de son directeur Matthias Warnig pourrait être révisée. 

Le secrétaire d’Etat américain a également indiqué que les Etats-Unis pourraient prendre des mesures sur d’autres aspects de Nord Stream 2 plus tard. «Même si le pipeline est physiquement prêt, il a encore besoin d’une assurance pour entrer en service, il a encore besoin de divers permis», «nous examinons tout très attentivement», a-t-il déclaré comme rapporté par Die Welt.  

Philippe Rosenthal

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post