l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)L’UE et les Etats-Unis ont mis fin à un long différend commercial entre Boeing et Airbus

 (observateurcontinental)L’UE et les Etats-Unis ont mis fin à un long différend commercial entre Boeing et Airbus

Le président américain Joe Biden a mis fin à un front dans une guerre commerciale de l’ère Donald Trump.

Lorsque Joe Biden a rencontré les dirigeants de l’UE mardi, il a accepté une trêve dans un différend transatlantique sur les subventions aux avions qui traîne depuis 17 ans, informe Reuters

En arrivant au sommet avec les dirigeants des institutions européennes à Bruxelles, Joe Biden a déclaré qu’il recherchait «une excellente relation avec l’UE et l’Otan» car c’était dans l’intérêt des Etats-Unis, rajoutant: «J’ai des opinions très différentes de celles de mon prédécesseur».

Joe Biden et la partie européenne ont convenu de supprimer les droits de douane sur 11,5 milliards de dollars de marchandises allant du vin de l’UE au tabac et aux spiritueux américains pendant cinq ans. Les tarifs ont été imposés du tac au tac en raison de la frustration mutuelle suscitée par les subventions de l’Etat au constructeur d’avions américain Boeing (B.N) et à son rival européen Airbus (AIR.PA). 

Les droits de douanes punitifs étaient nés d’un vieux conflit autour des subventions illégales accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.

La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a discuté du différend aérien lors de sa première rencontre face à face avec son homologue européen Valdis Dombrovskis lundi avant le sommet américano-européen de mardi.

«Cette réunion a commencé par une percée sur les avions» a déclaré la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le gel des conflits commerciaux donne aux deux parties plus de temps pour se concentrer sur des programmes plus larges tels que les préoccupations concernant le modèle économique dirigé par l’Etat chinois, ont déclaré des diplomates. 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post