l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Le chorégraphe Angelin Preljocaj revisite «Le lac des cygnes»

 (rfi.fr)Le chorégraphe Angelin Preljocaj revisite «Le lac des cygnes»

Le théâtre national de Chaillot à Paris propose un ballet mythique, Le lac des cygnes, jusqu’au 26 juin.  Cette création du chorégraphe Angelin Preljocaj présente une vision moderne du mythe de la femme-cygne. Publicité

par Solène Gardré,

Des ballerines en tutu qui dansent sur des symphonies de Tchaïkovsky ou sur de l’électro… C’est bien Le lac des cygnes, revisité par le chorégraphe Angelin Preljocaj. Dans ce ballet mythique, un prince tombe amoureux d’une femme-cygne, ensorcelée par un sorcier. C’est en redécouvrant la musique de Tchaïkovsky qu’Angelin Preljocaj a voulu s’attaquer à ce monument du ballet.

« Cette musique est vraiment d’une richesse incroyable. Il faut juste essayer d’enlever les sortes de clichés qu’on a par rapport à elle. On voit des pas, il y a aussi un côté un peu “pompier”, mais, en même temps, il y a tellement de fulgurance… »

« Le lac des cygnes », chorégraphie : Angelin Preljocaj.
« Le lac des cygnes », chorégraphie : Angelin Preljocaj. © JCCarbonne

Tchaïkovsky et la musique électronique

Dans cette version, le sorcier convoite un gisement pétrolier au bord du lac des cygnes. « De nos jours, on est vraiment dans des problématiques climatiques telles… Il y a de tas de lacs qui s’assèchent. Puis, les cygnes, ce sont des oiseaux. On pourrait même se demander si nos enfants ou les enfants de nos enfants, un jour, sauront ce qu’est un cygne. »

Le répertoire de Tchaïkovsky est largement à l’honneur, mais Angelin Preljocaj le bouscule avec d’autres styles. « Dans le spectacle, la musique de Tchaïkovsky, c’est la nature, la forêt, le lac, les oiseaux. Et puis, la musique électronique correspond évidemment au monde industriel, à la finance. »

Un mélange des genres… qui garde l’émotion de la tragédie, mais donne aussi envie de danser.

Le Lac des cygnes, d’Angelin Preljocaj, jusqu’au 26 juin au Théâtre national de Chaillot, à Paris.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post