l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Législatives en Arménie: Pachinian gagne son pari, l’opposition conteste.

 (rfi.fr)Législatives en Arménie: Pachinian gagne son pari, l’opposition conteste.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remporté une large victoire à l’issue du dépouillement de l’ensemble des bulletins à l’issue des législatives anticipées du dimanche 20 juin mais l’alliance de son principal rival Robert Kotcharian a mis en doute les résultats et dénoncé des « fraudes ». Publicité

avec notre envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio

Tous les bulletins de vote ont été dépouillés et le résultat est le suivant : 53,9% pour le Contrat civil, le parti de Nikol Pachinian, loin devant donc son adversaire Robert Kotcharian à 21% des voix. Avec 71 sièges sur 105, le Contrat Civil va dominer le Parlement. Il aura face à lui 29 députés de l’alliance Arménie de l’ex-président Robert Kotcharian et 7 du bloc « J’ai l’honneur d’être », de l’ancien chef de la sécurité nationale, Artur Vanetsyan soutenu par l’ex-président Serge Sarkissian, arrivé en troisième position.

L’ancien président Robert Kotcharian n’a fait aucune déclaration, mais son alliance a publié un communiqué pour dénoncer des fraudes et exiger de les « étudier attentivement ». 

À lire aussiLégislatives en Arménie: dans l’attente des résultats, le duel Pachinian-Kotcharian dans tous les esprits

Nikol Pachinian que l’on disait impopulaire, très critiqué après la défaite dans la guerre contre l’Azerbaïdjan à l’automne dernier, réussit finalement son pari alors qu’avant le scrutin, le taux d’indécis était évalué à plus de 30%. Plus de la moitié des personnes inscrites ne sont pas allées voter mais entre un Premier ministre perçu comme peu compétent mais honnête et un ancien président, associé à l’ancien système corrompu et détesté par une partie de la population, c’est souvent un choix par défaut qui a guidé les électeurs. 

Dans la nuit, alors que seuls 20% des bulletins de vote étaient dépouillés, il a revendiqué la victoire, au siège de son QG de campagne. « Le peuple nous a donné un mandat pour la dictature du droit et de la loi (….) nous devons l’utiliser immédiatement » a lancé le Premier ministre sortant, dans un discours diffusé, comme à son habitude en direct sur sa page Facebook. Et pour ne pas déroger à la tradition, il a donné rendez-vous à ses partisans ce lundi soir sur la place de la République où des ouvriers s’affairaient à monter la scène dès le matin.

À lire aussi : Élections législatives anticipées: l’Arménie polarisée choisit son avenir

ARMENIE _Enrobé Réactions

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post