l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(le monde)En Côte d’Ivoire, une « armée verte » lutte contre la déforestation

 (le monde)En Côte d’Ivoire, une « armée verte » lutte contre la déforestation

Depuis 2020, 650 « soldats verts » rattachés au ministère des eaux et forêts livrent bataille contre les activités clandestines qui détruisent le couvert forestier du pays.

Trois véhicules tout-terrain avalent à la hâte les kilomètres de piste dans l’est ivoirien. Voilà quelques jours déjà que les indics du village d’Aprompron ont alerté les autorités. Une centaine d’orpailleurs clandestins seraient en train d’extraire de l’or au beau milieu de la forêt classée de Diamarakro. Un point GPS permet de localiser le site. En lisière de forêt, une douzaine d’hommes de la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI), autrement appelée « armée verte », s’approche.

Le lieutenant Jean Kouakou Kouassi, chef de mission, inspecte les environs à l’aide d’un drone. Les chercheurs d’or sont cachés dans une vaste clairière qu’ils ont eux-mêmes défrichée. Sur les images aériennes, la zone déforestée est nette : des dizaines de mares boueuses défigurent le couvert forestier. Seuls quelques arbres ont survécu. « Les orpailleurs sont à 300 ou 400 mètres seulement », indique le lieutenant.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post