Environ 10 millions d’Australiens ont reçu la consigne d’observer un confinement dans plusieurs villes de l’immense île-continent, actuellement aux prises avec un regain de contaminations. Publicité
Après les habitants de Sydney, dans le sud-est, de Darwin, au nord, et de Perth, à l’ouest, ce sont ceux de Brisbane, dans l’est, et de plusieurs zones de l’État du Queensland qui vont devoir rester chez eux à compter de mardi soir 29 juin, pour une durée initiale de trois jours.
L’Australie, dont la réponse à la pandémie avait été saluée, est confrontée depuis quelques semaines à une flambée de cas, en particulier du très contagieux variant Delta (ex-variant indien). En cause, des failles dans les dispositifs de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger.
Outre Brisbane, plusieurs zones du littoral du Queensland, et notamment la petite agglomération de Townsville au nord, sont concernées par ce confinement. À l’origine des récents cas, un membre du personnel hospitalier qui n’avait pas été vacciné mais avait voyagé pendant une dizaine de jours au Queensland alors qu’il était contagieux.
► À lire aussi : Australie: Sydney se reconfine entièrement avec l’arrivée du variant Delta
Approche prudente
Mardi matin, les habitants de Perth avaient également interdiction de sortir de chez eux en vertu du début d’un confinement de quatre jours. Seuls trois cas positifs ont été détectés récemment dans la grande ville de l’Ouest, mais Perth a de longue date une approche extrêmement prudente en cas de foyer épidémique.
Ces confinements interviennent en pleines vacances scolaires et risquent de se traduire, au niveau touristique, par quantités d’annulations. Les États non touchés recommandent à leurs habitants de ne surtout pas se rendre dans ceux où des cas ont été signalés. La Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle ne rouvrirait que partiellement sa « bulle » pour les voyages avec l’Australie à partir du 5 juillet, seulement avec les États où aucun cas n’a été recensé.
Un ministre sans masque
Le gouvernement australien conservateur a été critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination et pour l’absence d’amélioration des dispositifs de quarantaine. Sous pression, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que la vaccination serait obligatoire pour le personnel des institutions s’occupant des personnes âgées et des centres de quarantaine.
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
Autre bourde embarrassante, son nouveau vice-Premier ministre Barnaby Joyce vient d’écoper d’une amende de 200 dollars australiens (environ 126 euros) après avoir été repéré sans masque alors qu’il payait son plein d’essence lundi matin.
Le gouvernement a aussi été critiqué pour ne pas avoir rendu public le nombre d’Australiens complètement vaccinés. Environ 7,4 millions de doses ont été administrées. Mais certains médias rapportent que moins de 5% des 25 millions d’Australiens ont reçu leurs deux injections.
Le plus important foyer épidémique actuel reste celui de Sydney, où 150 personnes ont été contaminées après qu’un chauffeur travaillant pour des équipages de compagnies aériennes a été testé positif mi-juin. Depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré un peu plus de 30 000 cas, dont 910 décès.
(Avec AFP)
► À lire également : Covid-19: l’Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières en 2021