l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Kankan : SOS Villages d’Enfants célèbre les familles et enfants qu’elle a accompagnée dans le cadre du PACOPE

 (Guineenews.org)Kankan : SOS Villages d’Enfants célèbre les familles et enfants qu’elle a accompagnée dans le cadre du PACOPE

L’ONG SOS Villages d’Enfants a organisé ce mardi 29 juin, une cérémonie de célébration des familles et enfants vulnérables qu’il accompagnait depuis 4 ans dans la commune urbaine de Kankan.

Cette cérémonie qui s’est tenue à la maison des jeunes (Batomba) a réuni outre les familles et enfants concernés par ledit projet, les autorités administratives et locales et la coordination locale de SOS Villages d’Enfants à Kankan.

Dans son allocution de circonstance, Saouratou Kaba coordinatrice du Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE Kankan), s’est tout d’abord réjouie de l’issue heureuse de ce programme d’accompagnement, avant de remercier le gouvernement guinéen et le partenaire financier qui est le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, avec l’assistance technique de SOS Villages Enfants Monde.

En termes de bilan des 4 années d’accompagnement, la coordinatrice n’a pas manqué d’indiquer : « Depuis 2017, le programme a permis d’accompagner 174 familles, 52 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), 7 Conseils Locaux Enfant et Famille (CLEF) et 7 Clubs d’Enfants dans 7 quartiers de la ville de Kankan », a déclaré Saouratou Kaba avant de préciser qu’à ce jour, le programme mobilise 8 295 membres dont 6 012 femmes.

Visiblement satisfaits de l’accompagnement dudit projet, les bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer l’initiative avant de solliciter l’implication des autorités municipales de Kankan, pour la pérennisation des actions entreprises par le PACOPE.

Selon Alamako Keita et Aicha Cherif toutes des bénéficiaires résidentes respectivement dans les quartiers Missira et Dares-Salam, c’est grâce à cet accompagnement qu’elles ont réussi à se créer des activités génératrices de revenus avec à la clé, le soutien de leurs familles respectives.

Présidant la cérémonie, le Préfet Amara Lamine Soumah au nom du gouverneur de région, a félicité SOS Villages d’Enfants à travers le PACOPE qui a permis depuis 2017, de soutenir certaines familles et enfants vulnérables à Kankan.

Pour rappel, le PACOPE est un fruit du partenariat entre SOS Villages d’Enfants Guinée et SOS Villages d’Enfants Monde avec le financement du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, à travers un accord-cadre qui a couvert la période de 2017-2021.  Le programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’Enfant à couvert les zones de Conakry, Labé, Kankan et N’Zérékoré.

Avec cette cérémonie de célébration organisée ce mardi 29 juin 2021 à Kankan, marque le début de libération des familles, CLEF, AVE&C et clubs d’enfant autonome en termes de prise en charge de besoins essentiels des enfants, de promotion et de protection de l’enfant dans les 7 zones d’intervention depuis 2017. Ce qui ouvre la voie à un nouvel accord-cadre avec d’autres communautés vulnérables nous apprend-on.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post