l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)La France va-t-elle reconnaître le «caractère génocidaire» de la politique chinoise au Xinjiang?

 (rfi.fr)La France va-t-elle reconnaître le «caractère génocidaire» de la politique chinoise au Xinjiang?

La France, deviendra-t-elle le 7e pays au monde dans lequel le Parlement reconnaît le « caractère génocidaire » de la politique chinoise, dont sont victimes les quelque 11 millions d’Ouïghours et d’autres minorités musulmanes au Xinjiang en Chine ? 47 députés de tous bords (sauf PCF et France insoumise) ont déposé le 17 juin une proposition de résolution dans laquelle ils dénoncent des crimes contre l’humanité : travail forcé, tortures, viols, stérilisations de masse et surtout internements forcés dans des « camps de redressement ». Ils regrettent que le gouvernement français, jusqu’à présent, se soit contenté de dénoncer un « système de répression institutionnalisé », mais pas un génocide en cours. Publicité

Les preuves sont là : en 2017, plus de 80% de toutes les stérilisations en Chine ont été réalisées au Xinjiang. Face à cette volonté de détruire biologiquement les Ouïghours, l’indifférence de la France est « glaçante », estime la députée Frédérique Dumas du groupe Libertés et Territoires : « Ça n’est plus un problème de preuve, c’est un problème politique ; il y a un aveuglement, un déni, on est déjà très en retard sur le fait de reconnaître et de condamner. Nous appelons le gouvernement français à adopter cette proposition. L’idée est de la porter au niveau international puisque la Chine n’a pas signé le Statut de Rome, donc ne peut pas être poursuivie devant la Cour pénale internationale. Il n’y aura jamais de jugement au niveau du droit international donc nous devons nous saisir nous-mêmes de ce problème-là, sinon il ne sera jamais jugé. »

► À lire aussi : Ouïghours: un rapport documente l’emprisonnement des imams en Chine

Même si la résolution a peu de chances d’être adoptée, Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, y voit une initiative essentielle : « C’est par cette voie que la population ouïghour sait qu’il se passe quelque chose pour elle, à l’extérieur, dans le monde démocratique. Et tout ça leur donne une force de survivre. Pour la diaspora, nous sommes pour la majorité d’entre nous sans contacts avec nos familles. Cette reconnaissance est un remède pour nous redonner espoir et pour tenir debout. »

Pour lire la proposition de résolution : cliquez ici

Les Ouïghours de France vivent dans une peur permanente pour leurs proches à qui  tout contact avec l’étranger peut valoir l’internement dans un camp de rééducation.

► À écouter aussi : Les Ouïghours, un peuple sous haute surveillance totalitaire

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post