l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(phonandroid.com)Samsung Galaxy S21 FE : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone abordable

 (phonandroid.com)Samsung Galaxy S21 FE : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone abordable

À l’avant, l’écran est entouré de fines bordures et cache un lecteur d’empreintes sous l’écran. La caméra frontale est toujours intégrée à un poinçon central, Samsung réservant pour l’instant la technologie de capteur photo sous la dalle à son Z Fold 3. Derrière, on retrouve un bloc photo similaire à celui du S21 avec trois modules proéminents alignés à la verticale et le LED Flash à côté.

Le smartphone devrait être certifié résistant à l’eau et à la poussière selon la norme IP68 et ne disposera pas de port jack 3.5mm pour connecter un casque ou des écouteurs en filaire.

Le Galaxy S21 FE serait disponible en cinq coloris : blanc, noir, gris, violet et vert kaki. Il utilisera les mêmes matériaux que le Galaxy S21, à savoir un châssis en aluminium et un dos en plastique et non en verre afin de réduire les coûts. D’après OnLeaks, avec des dimensions de 155,7 x 74,5 x 7,9mm, il sera un peu plus grand et plus large que le Galaxy S21, pour la même épaisseur.

❓ ÉCRAN

Le mobile sera plus imposant, car il intègre un plus grand écran de 6,4 pouces, contre 6,2 pouces sur le S21. La technologie Dynamic AMOLED 2X avec compatibilité HDR10+ et certification TUV Rheinland anti lumière bleue devrait faire son retour. La définition devrait rester bloquée à 2400 x 1080p, avec donc une légère perte de densité de pixels étant donné que la dalle est plus grande. L’écran supporte une fréquence de rafraichissement de 120 Hz gérée dynamiquement en fonction des besoins et est protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus. Bien entendu, la fonctionnalité Always-on est prise en charge pour l’affichage en continu de l’heure, des notifications ou du niveau de batterie à l’écran.

Galaxy S21 FE
Crédit : OnLeaks / Voice

🏎 PERFORMANCES ET MÉMOIRE

Le Samsung Galaxy S21 FE est propulsé par un SoC Snapdragon 888 gravé en 5nm sur la plupart des marchés, dont l’Europe et les Etats-Unis. Il se murmure que Samsung lancera aussi une version avec une puce Exynos 2100 dans certains pays.

Deux configurations du smartphone seraient proposées : l’une embarquant 6 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage et une autre offrant 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

🔋 AUTONOMIE, BATTERIE ET RECHARGE

Le Galaxy S21 Fan Edition devrait compter sur une batterie de 4500 mAh pour assurer une bonne autonomie. Une capacité supérieure de 500 mAh à celle du S21 entre autres permise par les millimètres supplémentaires du S21 FE en haut et en largeur. L’appareil devrait prendre en charge la recharge sans fil de 45W et proposer une fonction de charge sans fil par induction ainsi que la charge sans fil inversée.

📷 APPAREIL PHOTO

Samsung mise de nouveau sur un triple capteur photo sur ce modèle. On s’attend à ce que le module principal soit identique à celui du Galaxy S21 : 12 MP, f/1.8, 26mm, stabilisation optique de l’image (OIS) et autofocus à détection de phase. L’ultra grand-angle devrait afficher des spécifications de 12 MP et ouverture f/2.2, alors que c’est sur le téléobjectif qu’on attend le plus de changements. Cela reste à confirmer, mais on aurait affaire à une lentille de 8 MP et f/2.4, contre 64 MP et f/2.0 pour le Galaxy S21.

La caméra frontale pour les selfies serait différente, passant de 10 MP sur le S21 à 32 MP sur le S21 FE, toujours avec une ouverture de f.2.2.

Pour la vidéo, le Galaxy S21 est capable de filmer en 8K, nous ne savons pas encore si ce sera aussi le cas du Galaxy S21 FE.

Galaxy S21 FE
Crédit : Evan Blass (rendus) / PhonAndroid (montage)

🖊 LE GALAXY S21 FE EST-IL COMPATIBLE S-PEN

Le stylet S-Pen s’est invité sur le Galaxy S21 Ultra et devrait également être supporté par les smartphones à écran pliable que sont les Z Fold 3 et Z Flip 3. Et pour combler le vide laissé par la gamme Note, Samsung pourrait également proposer une prise en charge du S-Pen sur le Galaxy S21 FE. Il ne serait pas inclus et le smartphone ne proposerait pas de logement pour le ranger, mais il pourrait être possible d’acheter le stylet à part et de l’utiliser avec le S21 FE. Si c’est le cas, un étui de protection avec rangement pour stylet devrait également être commercialisé.

Le S-Pen est très utile pour certaines tâches de productivité notamment, permet de dessiner et d’écrire de manière manuscrite sur l’écran du smartphone. Une fonction de conversion du texte manuscrit en texte informatique est même disponible. Le stylet est devenu un accessoire complet, qui permet de contrôler l’appareil à distance (lecture de vidéo ou musique, prise de photo, passage de diapositives ou de photos lors d’une présentation).

📁 LOGICIEL

Samsung doit prochainement lancer la nouvelle version de son interface maison, One UI 3.5, basée sur Android 11. Celle-ci équiperait nativement le Galaxy S21 FE à sa sortie ainsi que les Z Fold 3 et Z Flip 3, et serait déployée également sur quelques modèles haut de gamme récents de la marque en attendant One UI 4.0 et le passage à Android 12. One UI 3.5 est une mise à jour mineure qui ne va pas révolutionner l’interface de la surcouche de Samsung, mais apporter quelques améliorations ici et là à One UI 3.1, comme de nouvelles fonctionnalités pour l’appareil photo et l’amélioration des performances et de la stabilité du système.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post