l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Athlétisme: les temps forts attendus du meeting d’Oslo.

 (rfi.fr)Athlétisme: les temps forts attendus du meeting d’Oslo.

Un casting olympique à la perche, le Norvégien Karsten Warholm sur 400 m haies, le nouveau duel du javelot féminin… Les temps forts attendus du meeting de Ligue de diamant d’Oslo disputé jeudi à partir de 19h00.

– Duplantis face à la meute –

Le jeune prodige suédois de la perche Armand Duplantis (21 ans), recordman du monde (6,18 m en 2020) et immense favori pour le titre olympique, tient à Oslo une bonne occasion de se jauger face à ses plus sérieux concurrents.

Duplantis est en grande forme: auteur de la meilleure performance mondiale de l’année (6,10 m le 6 juin), il a sauté la semaine dernière à 6 m sous une pluie battante à Karlstad (Suède), un véritable exploit.

Il affronte à Oslo l’Américain Sam Kendricks, qui l’avait privé du titre mondial en 2019 au Qatar, et les frères français Renaud et Valentin Lavillenie.

Après un hiver remarquable mais achevé sur une blessure, Renaud Lavillenie, champion olympique 2012, alterne pour l’instant le bon (5,92 m en Pologne le 20 juin) et le moins bon cette saison (battu dimanche aux Championnats de France avec un saut à 5,70 m).

– Warholm revanchard –

Le champion du monde norvégien du 400 m haies Karsten Warholm fait sa rentrée sur sa distance fétiche à domicile.#photo1

Alors qu’il était deuxième meilleur performeur de tous les temps depuis 2019, il vient de se faire piquer sa place par l’Américain Rai Benjamin, auteur d’un chrono en 46 sec 83 lors des sélections olympiques US la semaine dernière.

De quoi piquer l’orgueil de Warholm qui menace depuis deux ans le vieux record du monde de l’Américain Kevin Young (46.78 en 1992).

Le Norvégien est en forme, il a mis une claque début juin à sa propre meilleure performance de tous les temps sur 300 m haies réussie l’an passé (33.26 contre 33.78), laissant espérer un énorme chrono.

Son compatriote Jakob Ingebrigtsen, très attendu sur le mile (1.609 m), doit par contre déclarer forfait à cause d’un “mal de gorge”, ont annoncé les organisateurs mercredi.

– Nouveau duel au javelot –

Deux athlètes ont réveillé le peu médiatique javelot féminin au mois de mai et se retrouvent en Norvège.#photo2

La Polonaise Maria Anderjczyk (25 ans) est devenue la 3e meilleure performeuse de tous les temps avec un jet à 71,40 m à Split (Croatie), et l’Allemande Christin Hussong (27 ans) la 8e meilleure avec un jet à 69,19 m lors de l’Euro par équipes de Chorzow (Pologne).

Les deux championnes, au palmarès international encore vierge, partagent l’affiche avec la recordwoman du monde et double championne olympique tchèque Barbora Spotakova, qui fête ses 40 ans mercredi.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post