Des dizaines de milliers de membres du Parti communiste étaient rassemblés ce jeudi matin 1er juillet place Tiananmen pour célébrer le 100e anniversaire du PCC. Dans son discours, Xi Jinping a vanté le parcours accompli et l’essor « irréversible » de la Chine. Publicité
De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Une clameur s’élève alors que la foule regarde vers le ciel. Une trentaine d’hélicoptère viennent de faire leur apparition au-dessus de la place Tiananmen et forment le chiffre 100 pour marquer le centenaire du Parti. Les invités n’ont pas eu le droit d’amener leur téléphone portable. Ils demandent aux journalistes de les prendre en photo avec leurs billets d’entrée collector. 100 ans du parti communiste en Chine : démonstration aérienne et drapeaux rouges place Tiananmen
Des étudiants agitent le drapeau rouge du Parti communiste chinois sur la place Tiananmen à Pékin, le 1er juillet 2021 pour les célébrations du centenaire du PCC. AFP – WANG ZHAO
« Pas de Chine nouvelle, sans le Parti communiste chinois », chantent des étudiantes des universités de la capitale. Pas de défilé militaire, mais des robes pastels. Le régime entend montrer une image jeune et moderne du Parti, offensive et insistante aussi.
Si certains n’ont toujours pas compris, 100 coups de canons claquent contre les murs du Grand Hall du Peuple. On entend plus un drone voler. « Les Chinois ne sont pas seulement bons pour détruire le monde ancien, déclare Xi Jinping du haut des remparts de la Cité interdite. Ils sont bons aussi pour en créer un nouveau. » « Seul le socialisme aux caractéristiques chinoises peut contribuer au développement de la Chine », poursuit le président chinois devant la place qui applaudit comme un seul homme.
► À lire aussi : Chine: les 100 ans du Parti, Xi Jinping et la Révolution
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
« Le peuple chinois ne permettra jamais qu’une quelconque puissance étrangère le harcèle l’oppresse ou le soumette, lance le chef de l’État au-dessus du portrait géant de Mao. Quiconque s’essaierait à de telles manœuvres se retrouverait écrasé contre la Grande muraille de fer forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois. »
« La grande renaissance de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible », ajoute encore le Xi Jinping, qui se voit bien accompagner le processus, après avoir éliminé la plupart de ses rivaux. Ces commémorations sont aussi faites pour cela : renforcer la loyauté du parti autour de son leader.
« Je suis fière de notre pays »
« Je suis très touché par le discours prononcé par notre président et je suis fière de notre pays », dit une étudiante. « On est très fier, c’est un grand jour », expliquent ces étudiants de l’université de Pékin, membres du Parti communiste chinois alors que le ciel s’assombrit. À peine le temps de mettre son protège pluie que des volontaires vous demandent de l’enlever, C’était déjà le cas pour les casquettes contre le soleil une heure plutôt. Eh oui, même la tenue des participants faisait partie d’un spectacle calibré pour les caméras de la télévision nationale de Chine.
Jeudi 1er juillet, pour les 100 ans du Parti communiste en Chine, la patrouille traverse le ciel lors des célébrations place Tiananmen, à Pékin. © Stéphane Lagarde/RFI
Cet anniversaire intervient alors que le Parti, qui a gagné 2,43 millions de nouveaux membres en 2020, se vante de son succès dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Avant de remonter dans les bus, un journaliste de l’agence Chine Nouvelle nous demande si nous avons des grandes manifestations comme cela en Europe. Réponse : « Oui, mais plutôt contre les gouvernements. »
► À écouter : 100 ans du Parti communiste chinois: «Seule la loyauté doit primer»