l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Présidentielle 2022: tribune commune pour une primaire à droite

 (observateurcontinental)Présidentielle 2022: tribune commune pour une primaire à droite

Trois candidats potentiels de la droite à la présidentielle – Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau – ont signé lundi une tribune commune pour réclamer «dès que possible» une primaire, alors que Xavier Bertrand est annoncé en tête des intentions de vote dans les sondages.

Ils ont ajouté à la veille d’un très attendu bureau politique des Républicains qui doit se pencher sur la présidentielle que «l’équipe de France de la droite et du centre prend forme. Mais, il nous manque encore un capitaine pour nous mener à la victoire».

Aujourd’hui un seul candidat est déclaré à droite: Xavier Bertrand (ex-LR), qui semble aussi le mieux placé avec 18% d’intentions de vote selon un sondage publié dimanche, contre 14% à Valérie Pécresse (ex-LR) et 13% à Laurent Wauquiez (LR). Mais il n’écrase pas le match, derrière Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (26%), précise CNEWS

La direction de LR, pour trouver son candidat à la présidentielle de 2022, espère qu’un leader se dégagera naturellement, et elle a annoncé qu’une étude géante portant sur 15.000 personnes serait organisée d’ici l’automne. 

Une idée contestée par les signataires car ils affirment  «que des sondages, dont la fiabilité est plus que jamais mise en doute, fassent office de moyen de sélection de notre candidat ne peut satisfaire personne» alors que les régionales ont déjoué les scenarios élaborés à partir des études d’opinion.

Pour que les responsables de la droite et du centre «puissent se mettre d’accord sur ces règles du jeu», ils appellent à se retrouver «autour d’une table en juillet, aussi vite que possible».

Selon eux, «il y a urgence: pour assurer la réussite de cette procédure de désignation, les candidats devront dévoiler leur intention d’ici la rentrée et le vote être organisé dès que possible», avertissent-ils.

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 en France aura lieu du 10 au 24 avril 2022. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura lieu entre les deux premiers candidats deux semaines après le premier.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post