l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Reseauinternational)Débandade US en Afghanistan

 (Reseauinternational)Débandade US en Afghanistan

Ils ont tout laissé sur place, un grand classique.

C’était déjà le cas au Viet-Nam, bien avant 1975 et la chute de Saïgon. Dans les années 1960, les forces spéciales US qui encadraient des troupes Vietnamiennes sur place avait l’ordre de déguerpir et d’abandonner tout le monde à la moindre attaque. Ce qui arrivait quand les viet cong avaient retourné plus de 10% des garnisons.

Donc, en déménageant à la cloche de bois et en laissant leurs alliés comme des cloches et vieilles chaussettes, ils n’ont fait qu’appliquer la vieille recette du repli élastique sur des positions préparées (ou pas) à l’avance. Visiblement, les gi’s avaient un avion à prendre.

Dans la stupidité, ils ont fait la guerre 20 ans, alors que les soviétiques s’étaient contentés de rester 10 ans, et que le gouvernement qu’ils ont laissé a tenu 3 ans. Le gouvernement actuel afghan aura de la chance s’il dure plus de 3 semaines. Il n’y a pas de résistance devant l’avancée des Talibans, qui ne sont pas ceux de 2001. Ceux de 2001 ont péri, et les actuels sont appellation générique pour autre chose, ils sont apparus en 2005-2006.

Mais, comme je l’avais déjà indiqué, pour abattre un empire, il suffit d’une bande de cul-terreux (mal lavés qui plus est, enfin, selon les normes américaines) déterminés, sur leur montagne.

Apparemment, ils ont opté pour une technique raisonnable, ils renvoient les prisonniers chez eux, en leur donnant un peu d’argent. Sans doute ne souhaitent-ils même pas les voir se rallier, ils sont trop nombreux et ne peuvent les absorber.

Les GI’s ont abandonné un matériel monstrueux, qui, à l’image de celui pris en 1975, servira très peu. Nécessitant beaucoup de maintenance et de pièces détachées, les talibans seront incapables de faire fonctionner tout ce qui a été pris. Par contre, le matériel soviétique d’il y a 30 ans sert toujours…

La Russie a massé des troupes au Tadjikistan. Mais rien n’indique, pour l’instant, que les talibans soient expansionnistes. Pour le moment, ils n’ont rien dit dans le sens d’étendre la guerre. Il faut noter aussi que le ravitaillement US en arme, faisait comme au VN. Il nourrissait aussi les Talibans.


source : http://lachute.over-blog.com

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post