l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19: la Thaïlande et son système de santé en difficulté face à une nouvelle vague.

 (rfi.fr)Covid-19: la Thaïlande et son système de santé en difficulté face à une nouvelle vague.

Alors que les pays européens émergent peu à peu de la crise sanitaire, c‘est au tour de certains pays qui avaient pourtant bien géré le début de l’épidémie l’année dernière, de subir la crise de plein fouet. La Thaïlande, auparavant citée en exemple par l’OMS, replonge et se débat avec une troisième vague sans précédent du virus. Publicité

Avec notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux

Près de 10 000 nouveaux cas par jour et 75 morts dans la journée. Les chiffres de l’épidémie en Thaïlande ne cessent de s’emballer, les voyages interprovinciaux sont désormais quasi interdits. À partir de lundi, les autorités vont prendre des mesures encore plus drastique, notamment à Bangkok qui sera sous couvre-feu. « Les déplacements inutiles seront interdits. Les gens ne seront pas autorisés à sortir de chez eux entre 21 heures et 4 heures du matin, sauf en cas de nécessité », a déclaré Apisamai Srirangson, porte-parole adjoint du groupe de travail Covid-19.

La situation dans les hôpitaux de la capitale et de ses environs est critique. À tel point que le docteur Apisamai, du centre de crise anti-Covid-19 appelle les résidents à aller se faire soigner ailleurs dans le pays : « Actuellement, à Bangkok, 90% des lits d’hôpitaux sont occupés. Donc, le ministère de la Santé invite les résidents positifs au virus qui travaillent à Bangkok à rentrer dans leurs villes d’origine pour se faire soigner. Ils peuvent formuler la demande et les hôpitaux se chargeront de leur transport. »

Une vaccination lente

La Thaïlande n’est pas un cas isolé, l’Indonésie, le Cambodge, la Birmanie et le Laos connaissent, eux aussi, des chiffres épidémiques sans précédent dus à la présence désormais majoritaire du variant Delta. Ces pays avaient pourtant bien géré le début le crise en 2020 en fermant très tôt et très strictement leurs frontières.

Ils ont été surpris par cette troisième vague qu’ils n’avaient pas anticipée. Ces pays ne disposent pas du même budget pour leur programme de vaccination que les pays occidentaux. En Thaïlande, la lenteur de la vaccination est pointée du doigt alors que le pays vient de rouvrir partiellement ses portes aux touristes vaccinés.

► À lire aussi : En Thaïlande, l’île de Phuket s’ouvre avec beaucoup de restrictions aux touristes vaccinés

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post