l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(le monde)Euro 2021: Boris Johnson dénonce les insultes racistes visant des joueurs anglais après leur défaite en finale

 (le monde)Euro 2021: Boris Johnson dénonce les insultes racistes visant des joueurs anglais après leur défaite en finale

England’s forward Marcus Rashford reacts after missing a penalty during the UEFA EURO 2020 final football match between Italy and England at the Wembley Stadium in London on July 11, 2021. / AFP / POOL / JOHN SIBLEY

La police de Londres a ouvert une enquête sur les publications « insultantes et racistes » qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ciblant, notamment, les joueurs Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka.

Une pluie de publications racistes pour des penaltys ratés. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a dénoncé lundi 12 juillet les « insultes racistes » à l’encontre de joueurs noirs de l’équipe de football anglaise, après sa défaite face à l’Italie en finale de l’Euro, dimanche à Wembley. « [Les joueurs de] cette équipe d’Angleterre mérite[nt] d’être traité[s] en héros, et non [en victimes] d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d’eux-mêmes », a déclaré sur Twitter le dirigeant conservateur.

La Fédération anglaise de football (FA) s’est dite « consternée » et « dégoûtée » par les propos racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka. « Nous sommes dégoûtés de voir que des membres de notre équipe, qui ont tout donné durant cet été, ont été soumis à des agressions discriminatoires en ligne après le match de ce soir », a indiqué la FA sur son compte Twitter. « Nous soutenons nos joueurs », a-t-elle insisté. Le prince William, président honorifique de la FA, s’est également indigné sur Twitter contre ces « comportements odieux ». Il a souligné la nécessité de « rendre des comptes » pour « toutes les personnes impliquées ».

Lors d’une conférence de presse, lundi, le sélectionneur de l’équipe anglaise, Gareth Southgate, a jugé les propos insultants « impardonnables ». « Une partie vient de l’étranger, on nous l’a dit, mais une partie vient de ce pays », a-t-il ajouté, préférant retenir l’« énergie et l’esprit positif des fans ». D’anciens joueurs ont apporté leur soutien aux trois équipiers, appelant les dirigeants à en faire davantage contre le racisme.

Les trois joueurs, entrés en cours de rencontre, ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro, perdue face à l’Italie. Ces tirs ratés ont scellé la défaite de l’Angleterre face à l’Italie, brisant ainsi le rêve de tout un pays, qui espérait décrocher un deuxième titre majeur, cinquante-cinq ans après son succès à domicile lors de la Coupe du monde de 1966.

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate (à gauche) à côté de ses joueurs Jadon Sancho et Marcus Rashford pendant la finale de l’Euro, le 11 juillet 2021 au stade de Wembley, à Londres.
Le sélectionneur anglais Gareth Southgate (à gauche) à côté de ses joueurs Jadon Sancho et Marcus Rashford pendant la finale de l’Euro, le 11 juillet 2021 au stade de Wembley, à Londres. LAURENCE GRIFFITHS / AFP

Le racisme en ligne enfle depuis plusieurs mois

La police de Londres a, de son côté, annoncé qu’elle était « en train d’enquêter » sur ces publications « insultantes et racistes » en ligne. Le député conservateur Tom Tugendhat s’en est pris lundi sur Twitter aux réseaux sociaux, qui « ont des algorithmes qui ciblent les publicités, mais ne vont pas arrêter les insultes racistes contre certains jeunes hommes exemplaires ».

Le ministre de la culture et des sports, Oliver Dowden, a appelé les plates-formes de réseaux sociaux à s’attaquer davantage au racisme en ligne, prévenant que « si elles ne le font pas, notre nouveau projet de loi sur la sécurité en ligne les obligera à des amendes pouvant atteindre 10 % des revenus mondiaux ». Un porte-parole de Facebook a assuré que l’entreprise avait « rapidement supprimé les commentaires et les comptes insultant les footballeurs anglais » et promis de « continuer à prendre des mesures contre ceux qui enfreignent [ses] règles ».

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post