l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Vaccins anti-Covid-19: Foxconn et TSMC permettent à Taipei et Pékin de sauver la face.

 (rfi.fr)Vaccins anti-Covid-19: Foxconn et TSMC permettent à Taipei et Pékin de sauver la face.

Deux géants taïwanais de la tech volent au secours du gouvernement pour l’achat de vaccins. Foxconn et TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Co) viennent de signer un accord avec le Chinois Fosun Pharma, représentant à Pékin du laboratoire allemand BioNTech, pour acheter 10 millions de doses de vaccins anti-Covid-19. Publicité

C’est la première fois que des entreprises privées taïwanaises sont autorisées à acheter des vaccins. Les deux géants de l’électronique, Foxconn et TSMC vont dépenser chacun 175 millions de dollars pour achter dix millions de vaccins Pfizer-BioNtech. Les vaccins seront ensuite donnés au gouvernement, qui attend par ailleurs des millions de doses d’AstraZeneca et de Moderna.

C’est qu’il y urgence dans l’archipel où la situation sanitaire se dégrade fortement. Seuls 14% des 23 millions et demi de Taïwanais sont aujourd’hui vaccinés.

Négociations bloquées

Cela fait des mois que les autorités de Taipei ont des difficultés à obtenir directement le vaccin Pfizer en Allemagne. Car c’est le groupe chinois Fosun Pharma qui a les droits de distribution, pour la Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan.

Taipei accuse la Chine, qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces, d’avoir bloqué les négociations. Cet accord obtenu par les géants de la tech va donc permettre aux deux frères ennemis de sauver la face.

► À lire aussi Taïwan accuse la Chine d’utiliser le vaccin à des fins politiques

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post