l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)L’Ouest américain étouffe sous la chaleur et les incendies.

 (rfi.fr)L’Ouest américain étouffe sous la chaleur et les incendies.

L’Ouest américain suffoque avec une troisième vague de chaleur intense. De la Californie au Montana, plus de 30 millions d’habitants sont placés en alerte canicule. Et comme si cela ne suffisait pas, le cocktail chaleur extrême et sécheresse provoque de gigantesques feux de forêt totalement hors de contrôle. Publicité

Ces derniers jours, 54 degrés ont été enregistrés dans la vallée de la Mort, rapporte notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve. C’est quasiment la température la plus élevée jamais relevée partout dans l’Ouest américain. Le thermomètre s’affole pour la troisième fois déjà cet été : 48 degrés à Las Vegas, un record, 42 degrés à Salt Lake City, un record également. Au nord de San Francisco, à Redding, il a fait 47 degrés.

À lire aussi : Entretien avec Jean Jouzel : pourquoi les vagues de chaleur se multiplient et pourquoi il faut agir tout de suite

Californie, Oregon, Arizona, Idaho… Aucun de ces États de l’ouest des États-Unis n’est épargné par les incendies qui ravagent actuellement quelque 350 000 hectares de végétation, selon le dernier bilan des autorités. Si 2020 a été la pire année de l’histoire moderne de la Californie en matière d’incendies, il est possible que 2021 batte déjà ce record. Les feux ont d’ores à présent consumé deux fois plus de végétation que l’an dernier à la même époque, selon les responsables de gestion d’incendie de l’État.

Douches courtes et climatisation arrêtée

Avec 85% du territoire californien déclaré en état de sécheresse extrême, le gouverneur Gavin Newsome demande à la population de réduire de moitié sa consommation d’eau et d’électricité. Les habitants de l’ensemble de la Californie ont été invités lundi à débrancher leurs appareils inutiles, couper leur climatisation et leur four de 16h à 21h locales, afin de rationner volontairement leur consommation d’électricité. La Californie, cinquième puissance économique mondiale mais dotée d’infrastructures électriques vieillissantes, veut éviter de plonger à nouveau des millions de personnes dans le noir, comme ce fut le cas lors des années précédentes.

La semaine dernière, le gouverneur avait déjà exhorté la population à réduire sa consommation d’eau de 15%, en diminuant par exemple l’irrigation des pelouses et en prenant des douches plus courtes. Il fait si chaud par endroit que les parcs à jeux ont dû être fermés. La température des surfaces au soleil dépassant les 70 degrés, les enfants risquaient de se brûler.

Ce cocktail dantesque alimente déjà plusieurs immenses incendies comme en Oregon où 200 personnes sont mortes de la chaleur depuis début juillet. Près de Lac Tahoe, un immense feu de forêt a doublé de volume depuis dimanche sur la frontière entre Californie et Nevada.

Une situation sans précédent qui, selon le collectif de scientifiques World Weather Attribution, serait impossible sans le changement climatique.

À lire: Vague de chaleur: plus d’une centaine d’incendies ravagent l’Ouest américain L’Ouest américain étouffe sous la chaleur et les incendies 1/10

Des gens dorment dans un abris frais à Portland, durant la première vague de chaleur qui a frappé l'Oregon. 27 juin 2021.
Un membre de la Croix-Rouge dans un centre de refuge pour les victimes de l'incendie à Klamath Falls, Oregon. 12 juillet 2021.
Un homme observe un panache de fumée au loin, dans l'Oregon, Etats-Unis. 12 juillet 2021.
Des pompiers observent un avion déversant un produit retardant destiné à empêcher le feu de se propager à Harlow Ridge, Washington. 12 juillet 2021.
Des pompiers arrosent un arbre en feu dans le sud d'Asotin, Washington. 12 juillet 2021
Un hydravion arrose avec un produit retardant l'incendie de Grandview, lieu proche de la ville de Sisters dans l'Oregon. 11 juillet 2021.
Un panneau alerte du danger causé par la chaleur extrême dans le parc national de la vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves en Californie. La température y a atteint les 56 degrés. 11 juillet 2021.
Dans le parc national de la vallée de la Mort (Californie), la température a atteint les 56 degrés. 11 juillet 2021.
La petite ville rurale de Doyle en Californie en proie aux flammes qui consument la région. Les vents puissants et chauds ont attisé les flammes et détruit de nombreuses résidences.
Des pompiers prêts à affronter le feu de Sugar, à Doyle (Californie). 9 juillet 2021.

Des gens dorment dans un abris frais à Portland, durant la première vague de chaleur qui a frappé l’Oregon. 27 juin 2021. © © REUTERS – Maranie Staab

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post