l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Lutte contre la traite des personnes : Expertise France et le ministère de l’Action sociale signent un Accord-cadre

 (Guineenews.org)Lutte contre la traite des personnes : Expertise France et le ministère de l’Action sociale signent un Accord-cadre

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi 15 juillet 2021 entre le ministère de l’Action sociale et de l’Enfance et Expertise France. Ceci s’inscrit dans le cadre  de la mise en œuvre du Projet sous-régional de lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée.

Ledit projet bénéficie du financement de la Délégation de l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et la Coopération française. Il s’articule autour de quatre axes, notamment la consolidation de la légitimité, du leadership et de la capacité des instances interministérielles de lutte contre la traite des personnes, le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale, le renforcement des services spécialisés et des services de droit commun accessibles aux victimes, ainsi que la dynamisation de la coopération transfrontière.

Dans son discours de circonstance, le chargé national du Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée a indiqué que depuis le lancement du projet lancé en 2019, celui-ci a enregistré de probants résultats grâce à l’implication effective du ministère de l’Action sociale et de l’Enfance qui, selon M. Oumar Diané, s’investit entièrement dans le soutien du Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées en Guinée.

« Ces résultats sont entre autres : le diagnostic institutionnel dudit Comité national assorti d’un plan de développement organisationnel et fonctionnel en faveur de la promotion desquels le ministère de l’Action sociale et de l’Enfance s’active dans le cadre d’un plaidoyer auprès des parties prenantes, le diagnostic de la chaîne pénale en matière de traite, le diagnostic complet du dispositif de la ligne verte d’assistance  116 qui est l’une des principales portes d’entrée du système de protection de l’Enfance en Guinée piloté par le ministère de l’Action sociale », a-t-il, entre autres, égréné.

De son côté, le Directeur Général adjoint en charge des Opérations chez Expertise France a tout d’abord rappelé que le Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France, avec pour objectif de renforcer globalement les mécanismes nationaux de coordination des acteurs engagés dans le combat contre la traite des personnes.

Abordant la nature régionale du projet, M. Hervé Conan fera noter que la région du Golfe de Guinée est caractérisée par un schéma de traite transfrontière et circulaire.

« Les pays sont à la fois des zones d’origine, de transit et de destination des victimes de la traite. Sur l’ensemble des six pays du programme, des personnes adultes et enfants sont recrutés, transportés, transférés, accueillis et hébergés sous la menace, la contrainte par recours à la force, enlèvement, abus d’autorité à des fins d’exploitation », dira-t-il.

Prenant la parole, la ministre de l’Action sociale et de l’Enfance a affirmé que la présente cérémonie de signature du protocole d’accord est l’expression de la volonté sans cesse renouvelée du gouvernement de renforcer les liens de coopération avec la France et l’Union européenne, dans le domaine de la lutte contre les migrations irrégulières et la traite des humains en général et celle des femmes et des enfants en particulier.

« En gardant constamment présent à l’esprit que la traite des personnes est une atteinte directe à la dignité et à la personnalité de l’être humain, nous restons convaincus que la coopération internationale dans le domaine du respect des droits des personnes vulnérables est une entrée stratégique pour la paix, le bien-être et la sécurité dans nos pays », a exprimé Hadja Aissata Daffé.

Pour la ministre, la traite des humains reste un phénomène à dimensions multiples, revêtant ainsi plusieurs formes, en l’occurrence l’exploitation sexuelle, l’exploitation à travers la mendicité, le travail forcé et le mariage forcé.

Après avoir dressé la liste de l’ensemble des conventions nationales et africaines ayant trait aux droits de l’Homme et auxquelles le pays a adhéré, Hadja Aissata Daffé  a rassuré les partenaires  de la volonté politique et de la disponibilité du président de la République et du gouvernement du Premier ministre Kassory Fofana pour la mise en place des conditions idoines de protection de la vie, du bien-être et de l’épanouissement des citoyennes et citoyens vivant en Guinée.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post