l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Reseauinternational)Russie – Le foot se soulève contre les QR Codes et les abus de restriction

 (Reseauinternational)Russie – Le foot se soulève contre les QR Codes et les abus de restriction

Alors que l’Euro s’est déroulé sans soulever la moindre inquiétude chez les « autorités sanitaires » en Russie, désormais, celles-ci se lancent contre le championnat national. Il est vrai qu’il n’est plus besoin de faire le paon devant les étrangers, l’on peut faire le moujik devant les siens. À trois jours du début des matchs, l’Agence fédérale de la Consommation (eh, oui, en charge du Covid) réduit drastiquement le nombre de spectateurs, pour finalement interdire le public, indépendamment des règles locales et veut imposer les QR Codes vaccinaux pour la présence. Les grands clubs de supporters se lèvent, les actions se multiplient en province, jusque sur les chaînes de TV sportives pour condamner ces abus.

Alors que les billets étaient vendus, que selon les régions le quota de supporteurs était d’au moins 50%, l’Agence fédérale de la Consommation, nouveau pouvoir global interne émergé grâce au Covid, ouvre le feu contre le foot. L’un des premiers matchs de la Première ligue russe, Khimki (région de Moscou) contre Zenit (Saint-Pétersbourg), qui se déroule dans la région de Moscou s’est vu à deux jours du match limité à 1 000 personnes dans les tribunes avec QR Code. Le club de fans a boycotté, refusant les QR Codes réservé aux Élus, c’est-à-dire aux vaccinés.

Zenit est l’un des plus importants clubs de foot de Russie et son club de fans l’est tout autant. Ils ont décidé de réagir en appelant à ne pas entrer dans le stade pour ne pas utiliser de QR Code et surtout de ne pas s’asseoir dans les tribunes réservées au Club. Ouvertement, ils ont critiqué ces démarches, qui interviennent juste après la fin de l’Euro, qui lui n’a dérangé personne.

Pourtant, juste avant cela, lors du match Rostov contre Dynamo de Moscou, l’Agence fédérale de la consommation avait interdit en principe le public. La logique, si elle est sanitaire, est assez surprenante, à moins qu’il ne s’agisse d’une tentative de chantage au QR Code. Mais comme le changement de règles est tombé la veille du match, tous les billets vendus en avance ont dû être remboursés. Cette politique va aider les Clubs russes, à n’en pas douter. Après tout, quelle importance, s’ils font faillite, il restera toujours le Championnat d’Angleterre à suivre dans les pubs moscovites … C’est simplement, une autre vision du monde.

Les autorités « sanitaires » ont posé la même interdiction totale du public pour le match au Tatarstan, à Kazan, Rubine contre l’équipe moscovite de Spartak. Mais les autorités locales n’ont pas suivi, le match a eu lieu et le stade était rempli à 30% et certaines tribunes pleines à craquer. Et silence de notre belle Agence fédérale … N’auraient-ils pas eu peur, justement, d’un mouvement potentiellement violent de la masse des supporteurs de Spartak, groupe très influent, qui étaient bien présent dans la ville et dont les débordements étaient prévisibles ?

Les restrictions imposées de manière particulièrement étrange par cette non moins étrange Agence de la Consommation en charge du Covid passent de plus en plus mal. À Moscou, lors du match de l’Arsenal de Toula contre le club moscovite Lokomotiv, des supporteurs ont étendu, devant le stade qui leur était fermé, une bannière, où l’on pouvait lire « L’Union de foot de Russie + Agence fédérale de la consommation = cirque ».

Les supporteurs de Krasnodar ont lancé un flash mob, incitant à laisser entrer les gens dans les stades : « On ne nous laisse pas entrer, mais nous sommes avec vous ».

À cette occasion, sur la chaîne de sport Match TV, le journaliste a ouvertement appelé cette fameuse Agence de la Consommation à entendre les appels des Clubs et des supporteurs et au moins à respecter les règles locales. C’est assez amusant, quand le pouvoir fédéral ne veut pas se mouiller, l’on apprend que les restrictions ressortent de la compétence locale, mais quand le local ne va pas assez loin au regard de la politique globale, l’Agence fédérale de la consommation nie la compétence locale et impose sa vision sanitaire totale. Comment dire, il faudrait faire son choix camarades …

Cette attaque, aussi soudaine que radicale, lancée officiellement par cette Agence de la Consommation est assez surprenante. Le monde des supporteurs de foot est un monde particulier. L’on se souviendra comment il a été instrumentalisé en Ukraine en 2014 pour radicaliser le Maïdan, notamment à Odessa. C’est aussi, en Russie, un milieu qui se veut patriotique et conservateur. Ils font partie de la base électorale classique de Russie Unie, le parti du pouvoir et au pouvoir. Parti qui se lance dans la campagne électorale pour les législatives et qui essuie pas mal de critiques, suite à la politique globale du Covid en Russie, qui a des répercussions socio-économiques non-négligeables.

Qui a besoin de secouer la société russe, qui se préparait tranquillement à passer ses vacances d’été, à qui l’on avait dit que la grande Guerre sanitaire avait été gagnée et qu’il fallait relancer l’économie ? C’est vrai, c’était avant le sommet avec Biden. Mais ce n’est pas Biden qui va devoir gérer les élections législatives en Russie, même si l’on ne peut douter d’une ingérence. Quelle force a tant besoin de fracturer la société ? Qui a besoin d’ajouter du mécontentement, là où l’on pouvait trouver un élément de calme ? Du pain et des jeux. Des bonus à coup de 10 000 roubles, qui perdent leur effet social, par une politique aussi chaotique. L’histoire se répète, toujours et encore.

Karine Bechet-Golovko


source : http://russiepolitics.blogspot.com

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post