l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)«Québec debout»: Manifestation monstre à Montréal, NON au passeport sanitaire!

 (observateurcontinental)«Québec debout»: Manifestation monstre à Montréal, NON au passeport sanitaire!

Le samedi 15 août plusieurs milliers de Québécois et Québécoises ont manifesté dans les rues de Montréal contre le passeport vaccinal. Le ministre de la santé, Christian Dubé, a annoncé le 10 août que ce passeport entrera en vigueur le premier septembre 2021 sans aucun débat national. 

Le premier ministre, François Legault, l’a fermement dit: «Il faut aussi être prudent, ne pas faire exprès pour donner à des opposants des tribunes qui pourraient influencer la population en utilisant des arguments non fondés». «Il y a un grand consensus sur la vaccination, sur le passeport. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un débat entre ceux qui sont pour et contre dans une commission parlementaire. On peut débattre de plein d’autres sujets, mais, concernant la vaccination, le passeport vaccinal, j’espère que tous les partis politiques vont se rallier». «C’est une urgence sanitaire. Oui, on s’est donné des pouvoirs exceptionnels».

Quels sont, en fait, les études scientifiques démontrant clairement que le passeport vaccinal aura un impact positif contre la Covid? C’est ce que soulève le député du parti Conservateur du Québec, Eric Duhaime. Plusieurs partis d’opposition réclament de se faire entendre en Commission parlementaire.Au printemps, François Legault avait annoncé que le gouvernement pourrait mettre fin à l’état d’urgence dès le mois d’août alors qu’une grande partie de la population serait doublement vaccinée. Cela s’est plutôt traduit par l’annonce d’un passeport vaccinal et l’arrivée de la «quatrième vague».
A partir du premier septembre, les citoyens qui n’auront pas reçu au moins deux doses du vaccin anti-Covid n’auront plus accès aux lieux publics tels que les restaurants, les bars, les salles de gym, les cinémas, les grandes salles, les festivals, les événements rassemblant un grand groupe de personnes… toutes les activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la Covid-19.

A partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la Covid-19, et ce, dans toutes les régions du Québec. «N’attendez pas de frapper un mur en septembre, faites-vous vacciner svp», a dit le ministre de la santé le 10 août 2021. Il a aussi déclaré: «Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes qui sont adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts de socialisation». 

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) avait déjà exprimé des inquiétudes d’ordres éthique et juridique sur les circonstances dans lesquelles le passeport sera appliqué. Des groupes comme la Ligue des droits et libertés ont manifesté des préoccupations sur l’état de santé de la démocratie. Cependant cette organisation demeure ambiguë sur les principes de la liberté de choisir ou non la vaccination et n’évoque en aucun cas les dangers du vaccin pouvant être mortel. «Une chose qui nous dérange en ce moment, c’est que le passeport vaccinal est présenté comme si c’était une espèce de solution miracle», a indiqué la coordonnatrice de la La Ligue des droits et libertés (LDL), Catherien Descoteaux.

Cette dérogation aux droits et liberté et les mensonges grossiers du gouvernement Legault ont provoqué le rassemblement de plusieurs milliers de citoyens et citoyennes dans la métropole québécoise. Beaucoup de monde se sont donnés rendez-vous dans les rues de Montréal pour participer à la manifestation contre l’instauration du passeport sanitaire au Québec. Selon les organisateurs, il y aurait eu près de 40.000 personnes qui ont marché dans le centre-ville de Montréal. Des gens de tous les âges, y compris des familles et des enfants, ont marché contre le pass sanitaire.  

 L’implantation prévue du pass sanitaire […] est un préjudice sans précédent pour la population et est fortement discriminatoire. Il est clair que le gouvernement Legault avait l’intention depuis longtemps d’imposer la vaccination à une vaste majorité de la population. Après près d’un an et demi de «mesures sanitaires» (confinement, port du masque, fermeture des commerces, restaurants, des gyms, etc.) et la propagande de peur du gouvernement, le Québec a laissé un vaste paysage de faillites sur le plan économique. 

 Le passeport vaccinal touche également les enfants en âge scolaire. Des événements sportifs jugés «à haut risque» de transmission de la Covid-19 seront réservés aux élèves du secondaire ayant reçu deux doses de vaccin. Cependant personne au gouvernement n’a pu expliquer quelles activités sportives ou parascolaires sont considérés «à haut risque». Le plan déposé au mois de juin prévoyait une rentrée sans masque ni distanciation si 75 % des élèves se faisaient vacciner. Bien que 77% des enfants inscrits au secondaire (12-17 ans) auraient reçu leur deuxième dose, la Santé publique a recommandé le port du masque dans les aires communes des écoles. «Nous avons bien entendu la position défendue par le gouvernement qu’un passeport vaccinal ne sera pas utilisé pour restreindre l’accès à des services essentiels. Aujourd’hui, on doit se poser la question: l’éducation aurait-elle perdu son statut essentiel?», se demande le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec. 

Christian Dubé dit, cependant, considérer la possibilité d’imposer la vaccination aux travailleurs de la santé qui sont déjà vaccinés à plus de 90 %. Une décision sera prise dans les prochains jours. Le personnel soignant s’inquiète de ces mesures alors que le système de santé vit une crise profonde qui s’accélère depuis le premier confinement en mars 2020. A partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la Covid-19, et ce, dans toutes les régions du Québec. Le militant pacifiste, François Amalega, à qui on a interdit de poser des questions [pendant l’annonce de cette mesure], a accusé les autorités sanitaires de procéder à un génocide et les média sur place d’être complaisants. (voir la vidéo aux nouvelles de Ici Radio-Canada ).

Plusieurs militants, et des politiciens, étaient présents à la manif pour dénoncer la politique de ségrégation mise en place avec le passeport vaccinale et ils ont revendiqué le libre choix de la vaccination. Parmi eux, il y avait un ancien combattant, une infirmière, la chanteuse et comédienne Amélie Paul, la journaliste indépendante Julie Lévesque (Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple), l’activiste Mel Goyer, l’économiste et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation Michel Chossudovsky et le « guerrier pacifiste » François Amalega, militant activement contre les mesures sanitaire du Québec. François a encouragé le peuple à ne pas baisser les bras et à continuer à se battre pour leur liberté.

Source: https://www.mondialisation.ca/quebec-debout-manifestation-monstre-a-montreal-non-au-passeport-sanitaire/5659212

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post