l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19: la Nouvelle-Zélande prolonge son confinement face à la vague du variant Delta.

 (rfi.fr)Covid-19: la Nouvelle-Zélande prolonge son confinement face à la vague du variant Delta.

En Nouvelle-Zélande, cinq jours seulement après le début du confinement décrété avec la découverte d’un cas du variant Delta du Covid-19, la Première ministre Jacinda Ardern a déclaré, lundi 23 août, le prolongement de la mesure jusqu’au 31 août, alors qu’elle devait prendre fin mardi 24. Selon elle, le pays, qui compte désormais 107 cas positifs, n’a pas encore « atteint le pic de cette flambée ». Publicité

Avec notre correspondant à Wellington, Richard Tindiller

C’est un scénario que personne n’avait vu venir : un variant Delta qui se propage à très grande vitesse et un confinement total pour le pays qui s’étend désormais jusqu’à vendredi 27 août au soir minuit… et au moins jusqu’au 31 août pour la ville d’Auckland, qui compte plus de 90% des cas positifs.

Le pays à nouveau figé 

La Nouvelle-Zélande, qui n’avait pas connu de contamination au Covid-19 depuis février, a été rattrapée par la pandémie et le variant Delta, figeant le pays à nouveau.

Le sentiment risque de durer, malgré les premières estimations qui prévoyaient un pic à 120 cas positifs sur l’ensemble du pays.

Lundi, la Première ministre Jacinda Ardern a brandi une carte de la Nouvelle-Zélande où l’on voit des points bleus sur la quasi-totalité du pays : 14 000 points au total, qui représentent toutes les personnes ayant été en contact proche avec des cas positifs.

Quatre cents localisations

Les contacts et une liste d’emplacements où ils se sont trouvés ne cesse de grandir. Soit plus de 400 localisations que les autorités n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux pour lutter au mieux contre l’épidémie qui frappe à nouveau la Nouvelle-Zélande.

À lire aussi : Covid-19 en Nouvelle-Zélande: face au variant Delta, le pays manque de doses de vaccins

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post