l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)En Allemagne, la grève des chemins de fer se durcit.

 (rfi.fr)En Allemagne, la grève des chemins de fer se durcit.

Le conflit social se durcit chez Deutsche Bahn, qui a appelé vendredi 20 août à une nouvelle grève. Les trains de marchandises sont touchés depuis le week-end. La grève s’élargit ce lundi matin aux passagers. Publicité

C’est de nouveau le chaos qui attend vacanciers et salariés ce lundi matin, avec seulement 25% des grandes lignes et 40% des trains régionaux assurés dans les prochaines 48 heures, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Le fret, lui, est en partie immobilisé depuis samedi 21 août. 

L’origine du mouvement social est l’échec de négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires. Le syndicat GDL des conducteurs réclame 1,8% d’augmentation en 2022, 1,4% cette année et 600 euros de « prime Covid ».

Au contraire, la direction veut un gel des salaires jusqu’en 2022 et une hausse plus modeste l’an prochain pour permettre à l’entreprise de se relever après le choc de la crise sanitaire.  

« Plus de 9 000 employés » en cessation de travail

La mobilisation vient peser sur une saison touristique estivale déjà difficile et devrait perturber davantage les chaînes d’approvisionnement, déjà sous tension en raison d’une pénurie de matériaux, notamment de semi-conducteurs.

La première grève, lancée après un vote à 95% en faveur de la mobilisation parmi les membres du syndicat GDL, avait déjà bloqué de nombreux voyageurs en pleines vacances. À Berlin, les transports en commun avaient été également très perturbés.

« Plus de 9 000 employés », dont les conducteurs mais aussi certains employés d’autres secteurs, avaient cessé le travail, selon GDL.

► À lire aussi : Allemagne: une grève paralyse le trafic des trains dans tout le pays

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post