l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)France: la rentrée scolaire repoussée aux Antilles et en Guyane pour cause de Covid-19.

 (rfi.fr)France: la rentrée scolaire repoussée aux Antilles et en Guyane pour cause de Covid-19.

Les élèves pourraient retrouver le chemin de l’école non pas le 2, mais le 13 du mois en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, ainsi que dans une partie de la Guyane en zone rouge. L’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 serait prolongé jusqu’au 15 novembre sur place ou encore en Polynésie, déjà privée de rentrée scolaire. Publicité

Le gouvernement français a annoncé qu’il reportait de onze jours la date de la rentrée scolaire dans plusieurs territoires d’Outre-mer. La situation sanitaire y est jugée « très grave », explique le porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal s’est exprimé depuis Paris à l’issue d’un Conseil des ministres de rentrée, ce mercredi 25 août 2021.

C’est au sein du Conseil de défense sanitaire, que se sont prises ces orientations, précise le porte-parole du gouvernement Castex. Les dispositions, dit-il, seront intégrées dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine. La date de la rentrée avait déjà été repoussée pour la Polynésie française, dans le Pacifique sud.

►À lire aussi Un vaccinodrome et une pharmacie incendiés en Martinique

La rentrée des classes sera donc également repoussée, au 13 septembre, en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Mais aussi dans la partie de la Guyane en zone rouge. L’état d’urgence sanitaire pourrait par ailleurs être prolongé jusqu’au 15 novembre aux Antilles, en Guyane ou, là encore, en Polynésie française.

Mettant sur le compte du confinement le fait que des taux d’incidence commencent à « refluer légèrement », le porte-parole du gouvernement français estime que la situation « reste néanmoins très grave », notamment en Polynésie française. En Martinique, la préfecture a décidé de prolonger de trois semaines le confinement strict instauré fin juillet.

Covid-19: le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal évoque les Outre-mer et annonce des reports de rentrée scolaire Martinique, Guadeloupe: les chefs d’exécutifs en appellent à Jean Castex

Ary Chalus et Serge Letchimy, respectivement président de la Région Guadeloupe et de la collectivité territoriale de Martinique, aux Antilles, ont écrit ce mercredi au Premier ministre français pour demander au gouvernement « des adaptations de dispositifs existants » de nature à éviter « l’effondrement des économies insulaires ».

Alors que le confinement et le couvre-feu ont été prolongés jusqu’au 19 septembre en Martinique, et que la rentrée scolaire est repoussée dans toutes les Antilles françaises ainsi qu’en Guyane, « après deux ans de crise, les acteurs économiques de nos deux îles partagent les mêmes constats », écrivent les deux présidents.

Ils évoquent leurs difficultés à « honorer les échéances ainsi que leurs charges (…) à percevoir les aides », mais également « l’inadéquation de certains dispositifs avec leurs besoins ». Dans leur viseur, encore : les conséquences en chaîne de l’arrêt de l’activité de certains secteurs. Ils craignent un possible « désastre social ».

Entre autres, les deux exécutifs souhaitent le maintien du Fonds de solidarité « jusqu’à la fin de la crise pour l’ensemble des secteurs d’activité », ou encore « la suspension » de certaines conditions d’accès à ce fonds. Quelque « 80% des économies locales sont des très petites entreprises », rappellent-ils dans leur lettre à Jean Castex.

(Avec agences)

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post