l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Ses liens avec la Guinée, le match contre les Ivoiriens, le décès de son père, Mansaré dit tout

 (Guineenews.org)Ses liens avec la Guinée, le match contre les Ivoiriens, le décès de son père, Mansaré dit tout

Capitaine exemplaire, Cédric Mansaré a rejoint le Syli basket il y a plus de dix ans. Cependant, c’est maintenant que beaucoup de Guinéens le découvrent. Notamment grâce à ses paniers à trois points à l’Afrobasket 2021. Cousin de Fodé Mansaré, l’ailier Guinéo-français du DGB40 (troisième échelon du basket français) nous parle du Sylibasket, de l’objectif à l’Afrobasket, mais aussi de ses parents… Entretien !

Guinéenews : après la brillante et historique qualification du Syli pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2021, on imagine l’émotion qui prévaut encore au sein du groupe… ?

 Cédric Mansaré : merci beaucoup… !  Oui, c’est vrai que nous sommes encore dans l’émotion (Ndlr : nous sommes 11 h 57 ‘ de Conakry), mais on va vite passer à autre chose. Parce que demain mercredi, nous avons un autre match très important contre la Côte d’Ivoire. On va essayer de garder le rythme qu’on a et d’entamer ce match avec beaucoup de force.

 Guinéenews : ceci dit, parlons de vous à présent. Qui est Cédric Mansaré et pourquoi le choix de la Guinée alors que vous aviez la possibilité de jouer à ailleurs ?

 Cédric Mansaré : comme vous le savez déjà, je suis Cédric Mansaré, capitaine du Syli national basket. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je fais partie de cette équipe nationale depuis plus de dix ans maintenant. J’ai choisi l’équipe nationale guinéenne par rapport aux origines de mon papa. J’ai mon papa qui est Guinéen et ma maman qui est Française. Entre la France et la Guinée, j’ai choisi de représenter les couleurs guinéennes.

 Guinéenews : est-ce vrai que vous êtes parenté à une autre vedette du sport guinéen, en l’occurrence Fodé Mansaré… ?

 Cédric Mansaré : oui, c’est un cousin à moi. Beaucoup de personnes de ma famille m’en avaient parlé et par la suite, j’ai eu la chance de le rencontrer pour lui dire qu’on avait la famille en commun. Ce fut un plaisir pour chacun de nous de se rencontrer en tant que cousins.

 Guinéenews : revenons au match d’hier. Quelles été vos recettes miracles pour venir à bout du Rwanda dans l’immense Kigali Arena qui était acquise à la cause de l’équipe d’en face ?

 Cédric Mansaré : c’était simple ! C’était le match, on va dire de la vie ou de la mort. Soit on gagne, on reste ou on perd, on s’en va. Je crois que la motivation et l’envie étaient là après la première victoire contre l’Egypte. Sachant que si on perdait, on partait. Or, nous voulions rester pour écrire l’histoire guinéenne le plus longtemps que possible. On s’est donc surpassé pour rester.

 Guinéenews : en quarts de finale, nous jouons la Côte d’Ivoire… Une équipe bien connue du Syli. Alors s’agit-il du bon adversaire ?

 Cédric Mansaré : ah oui, ça va être un très gros match. On est qualifié en quarts de finale et quoi qu’il arrive, vous ne pouvez que rencontrer des grandes équipes à ce stade de la compétition. Il faut donc se préparer à faire un grand match. Je crois que nous l’avons déjà fait quand on rencontrait le Rwanda. En tout cas, on va tout faire pour réussir notre qualification pour les demi-finales.

 Guinéenews : en venant à l’Afrobasket, c’était quoi l’objectif de l’équipe ? Cet objectif est-il déjà atteint avec cette qualification historique pour les quarts de finale ?

 Cédric Mansaré : les objectifs de la Guinée pour cette compétition sont déjà réalisés. Car, il s’agissait de sortir de la phase des poules.  Chose que nous n’avions pas réussi à faire auparavant. Maintenant que nous avons réussi à battre le Rwanda, la dynamique doit continuer. Comme je l’ai déjà dit aux joueurs, ce n’est que du bonus et nous n’avons rien à perdre. C’est cet esprit qui nous libère et pourrait nous permettre d’aller plus loin dans cette compétition.

Guinéenews : nous savons que les sportifs guinéens traversent des moments difficiles actuellement avec le retard dans le paiement des primes, le retard dans les déplacements pour prendre part aux différentes compétitions internationales… Et les basketteurs n’ont pas échappé à cette triste réalité. Comment parvenez-vous à faire fi de tout cela pour garder la tête au sport ?

 Cédric Mansaré : c’est vrai qu’il y a eu du retard dans le paiement de nos primes et qu’on a traversé pas mal de difficultés. Mais nous ne sommes pas les seuls à vivre cela. Il n’y a pas mal de nations où les sportifs subissent des difficultés. Après tout, nous sommes des compétiteurs, on est là pour jouer au basket. Quoi qu’il arrive, on va se donner à fond sur le terrain. Les difficultés ne nous changeront pas. On essaie de garder les mêmes envies et motivations. D’ailleurs, je crois que c’est ce qui fait aujourd’hui notre force.

 Guinéenews : vous avez particulièrement vécu des moments difficiles avec la perte de votre père le jour de la qualification de la Guinée à l’Afrobasket. Malgré tout, vous avez gardé la tête haute… ?

 Cédric Mansaré : oui, cela a été un moment très délicat et très compliqué de ma vie. Comme vous l’avez si bien dit, le jour de la qualification j’ai perdu mon père. C’est des choses qui arrivent. Dieu merci, j’ai su surpasser cela pour rendre service à la Guinée. Garder la tête haute quoi qu’il arrive, c’est l’éducation que mon père m’avait donnée. Je suis ses conseils et je sais que de là-haut il me regarde et je vais tout faire pour représenter dignement la Guinée comme il l’avait voulu. Il avait toujours souhaité me voir représenter la Guinée.

 Guinéenews : aujourd’hui vous parvenez à mobiliser du monde autour du basket guinéen… Quel est aujourd’hui votre appel à l’endroit du public sportif guinéen, à l’endroit des autorités sportives… ?

 Cédric Mansaré :  mon appel n’est rien d’autre que demander au peuple guinéen de nous soutenir. En retour, on essaie de le faire rêver, de le rendre fier et heureux. Si nous avons le soutien du peuple et des autorités sportives, cela nous fera plaisir énormément et on pourra continuer à réaliser des exploits.  Vive la Guinée ! Vive le Rouge-Jaune-Vert !

 Guinéenews : merci Cédric et bonne chance ?

 Cédric Mansaré : merci et bonne chance à nous. Encore vive la Guinée !

Interview réalisée par Tokpanan DORÉ

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post