l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Col. Mamady Doumbouya au pouvoir : ce qu’en pensent les citoyens de Kankan

 (Guineenews.org)Col. Mamady Doumbouya au pouvoir : ce qu’en pensent les citoyens de Kankan

La prise du pouvoir par le commandant des Forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, est en ce moment le sujet qui domine les débats  à Kankan, la capitale régionale de la Haute-Guinée. Ici, les activités socioéconomiques ont repris progressivement. S’il n’y a pas de scène de liesse, il n’y a non plus aucun mouvement de contestation. Guinéenews a tendu son micro à quelques responsables politiques et de la société civile de la ville. Lisez leurs réactions !

Bangaly Sylla, étudiant diplômé et président d’une ONG : « On n’était plus dans une démocratie digne de ce nom. Je pense alors que c’est le Président Alpha Condé lui-même qui a réuni toutes les conditions pour sa chute. Il avait l’opportunité rêvée d’organiser des élections en 2020 et rendre le pouvoir à un autre civil… En tout cas, le nouveau président semble être bien instruit. Mais ce que nous attendons de lui, c’est d’organiser rapidement des élections et faire retourner l’armée dans les casernes ».

Famoudou Traoré alias ‘’ Nanmaranmagni ‘’, représentant de la confrérie des chasseurs traditionnels de Kankan :  « on  a vu cela venir de loin. On savait que tôt ou tard, une goutte d’eau finirait par faire déborder le vase. C’est ce qui vient de se passer. On ne peut pas dire qu’on est surpris. Parce qu’au moment où la population souffre, on augmente ses charges et diminue ses revenus, et au même moment, les mêmes personnes (du pouvoir) augmentent les subventions qu’ils s’accordent. Alpha Condé et toutes ses équipes ont failli. C’est tout. Maintenant, on ne peut que compter sur ce jeune lieutenant-colonel pour redresser la courbe et l’avenir nous dira ».

Ousmane Mbia Kaba, président de Mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée : « Nous sommes contents de l’arrivée au pouvoir de Mamady Doumbouya. Nous le connaissons très bien. C’est un enfant digne de Kankan. Il est très proche de la jeunesse et sensible au développement local de notre localité. Donc, moi particulièrement, je suis très heureux de la situation. J’espère qu’il sera à la hauteur des attentes

Antoine Dôbô Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG :  «  la dictature était trop grande. L’assemblée, la justice, les institutions étaient toutes au compte de monsieur Alpha Condé. La situation en Guinée était telle qu’il fallait ce coup d’état. C’est bien que ce soit lui qui dirige ce putsch. Parce que si c’était un membre d’une autre communauté ethnique, on aurait ethnicisé le débat et semer la division entre les fils de la nation. Mais le lieutenant-colonel est un patriote qui a fait preuve de sa bravoure en évinçant le dictateur Alpha Condé. A présent, on espère qu’il sera à la hauteur des attentes. Les détenus politiques sont en train d’être libérés à Conakry, nous demandons à ce que ceux qui sont aussi détenus à  Soronkoni, ici à Kankan, ou ailleurs,  ne soient pas oubliés

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post