l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)La crise migratoire endommage les relations entre la France et le Royaume-Uni

 (observateurcontinental)La crise migratoire endommage les relations entre la France et le Royaume-Uni

Les autorités britanniques tirent la sonnette d’alarme sur l’augmentation du nombre de migrants illégaux . Depuis le début de l’année, plus de 13 000 migrants sont arrivés dans le sud du pays. A cet égard, selon les médias britanniques, Londres a approuvé un nouvelle stratégie permettant aux gardes-frontières de rapatrier en France les navires transportant des réfugiés.

La Royaume-Uni a, également, averti les partenaires français qu’elle pourrait limiter l’aide financière s’ils ne commencent pas à lutter activement contre les migrants. A Paris, en réponse, ils ont déclaré qu’ils ne toléreraient «ni les actions contraires au droit de la mer, ni le chantage financier». 

Plusieurs journaux britanniques ont rendu compte du nouveau plan anti-migrants du ministère de l’Intérieur du pays. Il s’agit du retour des navires illégaux dans les eaux territoriales françaises avant qu’ils n’atteignent le sud de l’Angleterre à travers la Manche. Les gardes-frontières britanniques apprennent déjà les manœuvres appropriées, écrivent les média. Selon The Times, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a à cet égard demandé au personnel de son département de même reconsidérer l’interprétation du droit international par le Royaume-Uni. Selon The Telegraph, la nouvelle stratégie ne sera appliquée que «dans des cas exceptionnels» – en ce qui concerne les gros navires et uniquement lorsque cela est sûr.

Le plan a été soutenu par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui, après le Brexit, a fait de la question de l’immigration l’une de ses priorités. Il a souligné mercredi que le «meilleur moyen» de résoudre le problème est de s’assurer que les réfugiés «ne quittent pas les côtes françaises». «Nous sommes largement dépendants de ce que font les Français», a-t-il souligné. Et Priti Patel, à l’issue de la réunion des ministres de l’Intérieur des pays du G7 qui a eu lieu la veille de la réunion, a indiqué qu’elle avait évoqué la crise migratoire avec son homologue français, Gérald Darmanin: «Aujourd’hui, j’ai eu des entretiens constructifs avec le ministre français de l’Intérieur [Gérald Darmanin] sur la lutte contre les migrations illégales outre-Manche»; «J’ai clairement indiqué que l’obtention de résultats et l’arrêt des passages à niveau étaient une priorité absolue pour le peuple britannique».

Mardi, Londres a menacé Paris de retirer son aide promise de 54 millions de livres sterling (75 millions de dollars) qui devait être utilisée pour augmenter le nombre de patrouilles navales dans la Manche. Cela a été rapporté par The Times, sur les propos de Priti Patel qui a déclaré lundi lors d’une réunion avec des députés du Parti conservateur au pouvoir: «Nous ne leur avons pas encore donné un centime, et la France devra s’organiser correctement si elle veut voir l’argent. Le paiement dépend du résultat, et nous n’avons pas encore vu ce résultat». 

Les intentions des autorités britanniques irritent Paris. «La France n’acceptera aucune pratique contraire au droit de la mer, ni aucun chantage financier. L’engagement de la Grande Bretagne doit être tenu. Je l’ai dit clairement à mon homologue», a déclaré jeudi Gerald Darmanen. Dans une lettre adressée lundi à Priti Patel, Gérald Darmanin, selon les média français, a rejeté la proposition de Londres de créer un «centre de commandement conjoint unique» des forces franco-britanniques, estimant que cela était contraire à la souveraineté française. Il a également souligné: «En mer, la sauvegarde de la vie humaine prime sur des considérations de nationalité, de statut et de politique migratoire dans le strict respect du droit international maritime qui organise la recherche et le sauvetage en mer».

Les migrants s’efforcent de se rendre au Royaume-Uni, estimant que par rapport à la France, il est plus facile d’y légaliser et d’avoir droit aux prestations. Selon The Times, plus de 13 000 migrants illégaux sont arrivés sur l’île depuis le début de l’année. La publication prédit que d’ici la fin de 2021, ce chiffre pourrait atteindre 22 000 personnes, soit trois fois plus qu’en 2020.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post