l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)À 71 ans, Dr Sélé Kourouma publie son premier ouvrage

 (Guineenews.org)À 71 ans, Dr Sélé Kourouma publie son premier ouvrage

« Sortir l’épilepsie de l’ignorance ». C’est l’intitulé d’une œuvre littéraire écrite par Dr Sélé Kourouma et éditée par L’Harmattan Guinée. Elle a été présentée au public ce samedi 18 septembre 2021, à Conakry. 

Il s’agit à la fois d’un ouvrage autobiographique et d’un recueil de témoignages traitant de la médecine, des récits de l’Afrique subsaharienne et présentant une autre facette de la société africaine et plus particulièrement celle de la Guinée : la santé et les problèmes socioculturels qui y sont liés, à travers notamment l’épilepsie.

Ces témoignages sont recueillis auprès des enfants qui constituent les principaux personnages du livre et qui sont confrontés à des problèmes de santé et  qui sont parfois victimes de stigmatisation et de rejet de la part de leurs camarades, de leur environnement immédiat.

Réfutant la conception erronée entretenue par le mythe qui entouré l’épilepsie, Dr Sélé démystifie cette maladie qui n’est pas africaine. Puisqu’elle même connait plusieurs centres en Europe qui traite de cette maladie.

Dans sa démarche de démystification de l’épilepsie, l’auteure a fait comprendre que l’épilepsie, à l’image d’autres maladies neurologiques, est bien curable et n’est pas contagieuse.

« Le livre dépeint également un phénomène social bien ancré : le mysticisme autour de faits pourtant ordinaires et pouvant être expliqués scientifiquement. Mais, dans la croyance de certaines familles, ces faits sont liés au diable ou à un sorcier », lit-on au quatrième de page de l’ouvrage.

Née en 1950, à Beyla, en Guinée forestière, Hadja Sélé Kourouma a fait ses études universitaires à la faculté des sciences médicales de l’université Gamal Abdel Nasser.

Elle a occupé différents postes, allant de chef de service à celui de chef de cabinet du ministère de la Santé. Elle a suivi des formations de spécialisation en Hongrie et en France et est actuellement coordinatrice de l’ONG Bien Vivre avec l’épilepsie.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post