l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(visionguinee.info)L’affaire 200 milliards GNF de Nabayagate bientôt jugée après la rencontre entre la junte et les magistrats ?

 (visionguinee.info)L’affaire 200 milliards GNF de Nabayagate bientôt jugée après la rencontre entre la junte et les magistrats ?

La junte au pouvoir a rencontré, ce mardi 21 septembre, les magistrats. Les hommes de droit ont pu exposer au colonel Mamady Doumbouya les difficultés auxquels ils sont confrontés dans l’accomplissement de leur mission au quotidien. 

Interrogé par la presse à l’issue de la rencontre, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a assuré que ‘’les nouvelles autorités et les magistrats se sont compris à travers des échange fructueux. Il y a eu assez d’intervenants au niveau de la justice’’.

Alpha Seny Camara affirme qu’il ‘’faut que le juge soit libre et indépendant. Les textes que nous avons font du juge un cadre indépendant, mais vous savez par moments, il y a des interférences des autorités. Ce qui fait que parfois le juge peut aller à gauche au lieu d’aller à droite’’.

‘’Il faut que cette indépendance ne se limite pas seulement aux textes. Dans leurs comportements et dans l’exercice de leurs fonctions, les juges ne doivent appliquer que la loi’’, ajoute-t-il.

Les magistrats ont promis de faire parvenir un mémorandum aux nouvelles autorités. Selon le procureur Camara, ‘’nous allons mettre tout ce que nous n’avons pas pu dire lors de la rencontre’’.

Il entend donner une suite judiciaire à de nombreux dossiers qui dorment dans des tiroirs. ‘’J’ai un dossier sur le détournement de 51 millions de dollars à l’ARTP, un autre sur le vol de moustiquaires imprégnées par des cadres du ministère de la santé, un dossier de la fonction publique qui est en train d’être jugé, un autre sur le détournement de 200 milliards de francs guinéens. Tous ces dossiers étaient mis en berne’’, affirme le procureur du TPI de Kaloum.

‘’Ces dossiers sont au niveau des cabinets d’instruction, ils ne sont pas bloqués. Il y avait seulement un petit piétinement. Avec les nouvelles autorités, tout va aller très vite’’, rassure-t-il.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post