l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)11 pays de l’UE accusent le Royaume-Uni d’avoir violé le traité de pêche

 (observateurcontinental)11 pays de l’UE accusent le Royaume-Uni d’avoir violé le traité de pêche

Dans ce conflit opposant le Royaume-Uni, la France cherche la voie diplomatique. 

Onze pays de l’UE ont préparé une déclaration commune dans laquelle ils accusent les autorités britanniques d’avoir causé «des dommages économiques et sociaux importants» à leurs industries de la pêche et de violer l’accord conclu à la suite du Brexit, comme la ministre française de la Mer, Annick Girardin, l‘indique sur sa page Facebook.

La déclaration vise à agir conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Commerce et de Coopération (ACC) sur le Brexit conclu la veille de Noël dernier pour garantir la continuité de l’accès des navires européens.

La déclaration des onze Etats membres (Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède) sur l’accès à la pêche évite de répéter certaines des menaces extrêmes proférées par le ministre français des Affaires européennes, Clément Beaune, concernant d’éventuelles représailles, notamment la réduction de l’approvisionnement énergétique de Jersey.

Le gouvernement français a tenu à montrer qu’il bénéficie du soutien d’autres pays de pêche de l’UE et qu’il pourrait y avoir un soutien pour des représailles par le biais de l’accord commercial, y compris des droits de douane sur les exportations de poisson britanniques ou lors de futures négociations sur la pêche.

Paris est furieux qu’un tiers des bateaux français postulant pour pêcher dans les eaux de Jersey aient été refusés par le gouvernement de l’île. Pendant ce temps, le gouvernement britannique a fourni à seulement 12 des 47 navires français des permis pour ses eaux côtières. En outre, le Royaume-Uni exige des preuves non prévues de géolocalisation pour des navires de moins de 12 mètres dans le ACC, d’autant plus que «les pêcheurs n’y sont pas soumis par la réglementation européenne».

La déclaration des Etats membres note que l’Accord de Commerce et de Coopération (ACC) signé par Boris Johnson garantit «la continuité d’accès des navires européens dans un cadre équitable garantissant le respect de la souveraineté», et appelle le Royaume-Uni «à apporter une réponse dans les meilleurs délais et à s’engager dans les travaux techniques supplémentaires conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord», car «cette réponse est nécessaire pour aborder sereinement les négociations à venir dans le domaine de la pêche». 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post