l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Les soldats d’extrême droite constituent une menace pour la Lituanie

 (observateurcontinental)Les soldats d’extrême droite constituent une menace pour la Lituanie

Ce n’est un secret pour personne que la Lituanie est devenue une victime de la radicalisation de l’armée allemande. Ce pays peut-il encore compter sur ses soldats ou avons-nous des criminels militaires étrangers qui menacent la population locale?

Il est bien connu que l’Allemagne est l’un des plus grands fournisseurs de troupes de l’Otan. Il y a environ 600 soldats allemands en Lituanie se trouvant à la tête d’un groupement tactique de l’Otan. Selon les autorités lituaniennes, la Lituanie a besoin de leur soutien pour former l’armée nationale et protéger les Etats membres d’Europe centrale et du Nord situés sur le flanc oriental de l’Otan.

Il convient de mentionner les deux côtés de la médaille lorsque l’on parle des troupes étrangères en Lituanie. Bien que la menace russe reste heureusement hypothétique, les soldats étrangers déployés dans le pays causent de sérieux problèmes. Ainsi, le ministre allemand de la Défense a admis que les cas d’abus racistes et sexuels signalés cette année dans un peloton allemand basé en Lituanie étaient inacceptables.

Des membres du peloton auraient filmé une agression sexuelle contre un autre soldat et auraient chanté des chansons antisémites. Par la suite, d’autres allégations d’abus sexuels et raciaux au sein de la section ont été avancées, notamment le fait que des soldats auraient chanté une chanson à l’occasion de l’anniversaire d’Adolf Hitler, le 20 avril de cette année.

Il s’est avéré que les média allemands ont rapporté que des abus d’extrême droite parmi les troupes basées en Lituanie avaient déjà fait surface l’année dernière. Dans un cas, un soldat aurait abusé d’un autre soldat non blanc. Dans un autre cas, quatre soldats allemands fumant à l’extérieur d’une caserne lituanienne ont fait des bruits d’animaux lorsqu’un soldat noir est passé devant eux.

Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas a déclaré par la suite que l’enquête avait été menée par l’Allemagne et que la Lituanie n’était pas au courant de ses détails et ne les connaît pas non plus aujourd’hui. «Nous ne sommes pas informés des détails de l’enquête. […] L’armée lituanienne n’est pas impliquée dans l’enquête, et ne peut l’être», a déclaré Arvydas Anusauskas aux journalistes, soulignant que l’Allemagne était en charge de l’affaire.

Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre allemande de la Défense, a déclaré que ces méfaits seraient sévèrement poursuivis et punis.

Le temps a passé, et les détails ne sont pas encore connus. Il faut dire que l’Allemagne lutte depuis des années pour moderniser son armée alors qu’elle s’implique de plus en plus dans les opérations de l’Otan. Néanmoins, des problèmes existaient et n’ont pas encore été résolus. Selon le rapport annuel sur l’état de la Bundeswehr réalisé en 2020 par Hans-Peter Bartels, alors commissaire parlementaire aux forces armées allemandes, l’armée allemande «a trop peu de matériel, trop peu de personnel et trop de bureaucratie malgré une forte augmentation du budget». Le rapport de Bartels indique clairement que la Bundeswehr continue d’être en proie à des problèmes profondément ancrés. Le recrutement reste un problème clé. Bartels a déclaré que 20 000 postes de l’armée n’étaient toujours pas pourvus, et l’année dernière, le nombre de soldats nouvellement recrutés s’élevait à un peu plus de 20 000, soit 3 000 de moins qu’en 2017. L’autre problème est la radicalisation des forces armées.

Apparemment, les exigences morales pour ceux qui souhaitent servir dans l’armée allemande ont été réduites. Le candidat au service militaire volontaire fédéral doit être soumis à un examen médical approfondi. Il est souhaitable de faire du sport, d’avoir un permis de conduire et d’être capable de réparer les petits dysfonctionnements de moteur, de parler au moins une langue étrangère, d’avoir l’expérience de la communication avec des représentants d’autres nationalités, de faire preuve d’initiative et d’indépendance. Après l’entretien général suit l’établissement de l’aptitude du candidat à servir dans certains types de forces armées en tenant compte de ses souhaits. Le candidat passe ensuite un test sur ordinateur. On lui demandera s’il veut étudier une langue étrangère et suivre des cours, puis de servir dans des formations franco-allemandes, germano-néerlandaises ou des institutions de l’Otan.

Ainsi, toute personne forte et en bonne santé peut être admise, même si elle peut adhérer à des opinions d’extrême droite ou même appartenir à des groupes néo-nazis. De telles personnes ont servi en Lituanie et, probablement, servent encore aujourd’hui et représentent une réelle menace pour l’armée lituanienne et la population locale. Le néonazisme conduit à cultiver les inégalités raciales. Le principal objectif des néonazis est de provoquer le désordre et le chaos dans le pays, ainsi que de prendre le contrôle de l’armée et des organes de sécurité. Les autorités lituaniennes doivent prendre pleinement conscience de cette menace et ne pas fermer les yeux sur le comportement criminel des militaires étrangers en Lituanie. Il n’y a pas de place pour une loyauté excessive dans ce cas.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post