l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Revers pour Joe Biden après l’élection d’un républicain au poste de gouverneur de Virginie

 (rfi.fr)Revers pour Joe Biden après l’élection d’un républicain au poste de gouverneur de Virginie

Le républicain Glenn Yougkin a remporté ce mercredi 3 novembre un scrutin considéré comme un test pour les démocrates et pour Joe Biden, selon des résultats diffusés à la télévision américaine mercredi. Au-delà de l’enjeu local, c’est donc un coup dur pour la présidence Biden. 

« Nous allons gagner. » Juste avant de quitter Glasgow et la COP26, Joe Biden avait une fois de plus fait étalage de son traditionnel optimisme. Mais en atterrissant à Washington, la Virginie était perdue. Glenn Youngkin, un homme d’affaires de 54 ans sans expérience politique, l’a emporté avec 2,7 points d’avance face à Terry McAuliffe, 64 ans et ancien gouverneur de cet État de l’est des États-Unis (2014-2018).

Et pourtant, il y a tout juste un an, lors de l’élection présidentielle, Joe Biden remportait l’État situé juste au sud de la capitale avec dix points d’avance sur Donald Trump. Entre-temps les démocrates n’ont pas été capables de changer leurs promesses en réalité. Les plans pour les infrastructures, pour les dépenses sociales et le climat sont toujours bloqués par les disputes entre démocrates au Congrès.

Donald Trump gagnant

Défaite stratégique pour les démocrates, donc. Tout aussi ennuyeux : le président Biden est venu en personne s’impliquer dans cette campagne. Ce qui revient à une défaite personnelle pour le locataire de la Maison Blanche.

Au-delà de Joe Biden, les autres poids lourds démocrates, Barack Obama et Kamala Harris, entre autres, se sont engagés dans cette élection avec un angle d’attaque commun : assimiler le candidat républicain à l’ancien président Donald Trump. Insuffisant manifestement.

► À écouter : Élection du gouverneur en Virginie: « un parfum de revanche pour les républicains »

Revers pour Biden

De quoi inquiéter les démocrates à un an des élections de mi-mandat. Tout d’abord parce que même si Donald Trump remercie sa base électorale de s’être mobilisée, Glenn Youngkin, qui a tenu l’ancien président à distance, a réussi à élargir son électorat. En faisant campagne sur des thèmes locaux et en se concentrant sur des préoccupations qui concernent le plus grand nombre comme les questions d’éducation. Ce faisant, il a réussi à gagner des voix dans les banlieues et notamment chez les femmes. Même si on ne connaît pas encore le résultat de l’élection du gouverneur du New Jersey, beaucoup plus serré que prévu, c’est aussi manifestement ce qui s’est passé dans cet État très proche de New York.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post