l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)La Biélorussie et la Russie vont signer une série d’accords pour un rapprochement

 (rfi.fr)La Biélorussie et la Russie vont signer une série d’accords pour un rapprochement

Depuis la contestation des élections et la terrible répression qui se poursuit toujours en Biélorussie, Alexandre Loukachenko ne rencontre plus qu’un seul dirigeant : son homologue russe. Un tête à tête, qui a pris pour lui des allures de piège car avec la signature d’accords, ce jeudi, l’intégration entre les deux pays va être renforcée, au profit de Moscou.

Le 4 novembre, la date retenue pour cette signature, est comme un symbole de la position de force de Moscou vis-à-vis de Minsk : c’est en Russie la fête de l’unité nationale. Un jour férié créé il y a 16 ans pour commémorer un moment où le pouvoir central a écrasé des rébellions locales.

La signature de ces accords ne va pas marquer une vassalisation qu’Alexandre Loukachenko a toujours combattue. Loin de là : il n’y aura pas de monnaie ou de Parlement commun sous l’égide de la Russie. Il s agit, ce jeudi, de la signature de 28 accords « techniques » sur le rapprochement des législations fiscales et douanières des deux pays.

Une base aérienne russe en Biélorussie

Dans le domaine militaire, en revanche, à noter peut-être une concession importante avec notamment un projet de base aérienne russe sur le territoire de la Biélorussie. L’essentiel pour Vladimir Poutine, c’est de renforcer son poids dans la région et de faire front face à l’Occident.

Au menu officiel de la rencontre on trouve  « la politique migratoire ». Il y a moins d’une semaine, l’aéroport de Minsk a rendu public son calendrier de vol de l’hiver : 55 liaisons par semaine entre le Moyen-Orient et la capitale biélorusse.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post