l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)La Suisse vote le durcissement de la loi Covid-19

 (observateurcontinental)La Suisse vote le durcissement de la loi Covid-19

La loi a été acceptée par une majorité de 62% des voix. 

«Par rapport à juin, le ”oui” perd du terrain en Suisse romande mais progresse dans les cantons alémaniques», écrit Le Matin

Les Suisses sont 62% à avoir soutenu le texte ce dimanche, contre 60,2% lors de la première votation.

La participation au scrutin s’est élevée avec plus de 65%. C’est le quatrième meilleur «score» depuis 1971. Le record date de 1992. Cette année-là, 78,7% des Suisses avaient voté sur l’entrée de la Suisse dans l’espace économique européen, précise le quotidien suisse. 

Les Verts et les Socialistes ravis dimanche du résultat de ces votations. «Nous notons avec soulagement que la loi Covid-19 a convaincu la majorité des votants: c’est d’ailleurs la deuxième fois que le corps électoral lui dit clairement oui», affirment-ils, souligne Le Matin.

Pour le PS et son ministre de la Santé Alain Berset, la confirmation dans les urnes de la politique de lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie est «une grande victoire».

Le Parti libéral-radical, PLR, salue le oui à la loi Covid, permettant ainsi de lutter efficacement contre la pandémie et ses conséquences, mais en veut plus: «Malgré tout, le oui à la loi Covid-19 ne met pas fin à la pandémie. La vaccination reste l’instrument le plus efficace pour endiguer la crise liée [à la] Covid-19 et le PLR continuera, comme par le passé, à s’engager pour un taux de vaccination aussi élevé que possible». 

L’Union démocratique du centre (UDC/droite dure), qui dénonce «l’érosion de l’Etat de droit doit», «prend acte, avec regret, du oui des électrices et des électeurs au durcissement de la loi Covid-19» et met en garde contre «la division de la société et le mépris de l’Etat de droit» qui «ne doivent désormais pas être poussés encore davantage, au risque que la paix sociale s’amenuise, avec son lot de conséquences imprévisibles».

Une forte minorité de plus de 1.3 millions de Suissesses et de Suisses a rejeté aujourd’hui la loi Covid-19 dans un pays qui compte 8,7 millions d’habitants. 

La Suisse a voté dimanche sur trois objets fédéraux: La reconduction des mesures sanitaires avec le certificat Covid (pass sanitaire) ; L’initiative pour des soins infirmiers forts; Les juges fédéraux ne seront pas désignés par tirage au sort.

Selon un sondage paru ce 28 novembre, 53,1% de la population suisse serait pour la vaccination obligatoire et 45,1% pour confiner les non-vaccinés.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post