l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)L’AFIC se réunit au Sénégal

 (observateurcontinental)L’AFIC se réunit au Sénégal

Des experts de la lutte contre la traite des êtres humains de Frontex, Europol et Afripol ont assisté à la rencontre. 

La cinquième réunion plénière de Communauté de renseignement Afrique-Frontex (AFIC) s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre à Dakar, au Sénégal, réunissant des représentants des 29 pays africains participant au réseau d’analyse des risques, annonce Frontex ce 2 décembre. 

Les participants ont discuté de l’état d’avancement des différentes activités menées au sein du réseau AFIC, des résultats obtenus et des actions envisagées pour l’année prochaine. 

Ils ont également échangé des points de vue sur la coopération régionale et internationale en matière d’analyse des risques dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, et partagé les réponses de leurs pays respectifs au trafic de migrants et à la traite des êtres humains (THB). 

L’AFIC a été lancée en 2010 pour promouvoir l’échange régulier d’informations sur le trafic de migrants et d’autres menaces à la sécurité des frontières affectant les pays africains et l’UE.

Il rassemble les analystes de la sécurité aux frontières de Frontex avec ceux des autorités africaines partenaires. 

Un élément central du réseau sont les cellules d’analyse des risques, gérées par des analystes locaux formés par Frontex. 

Il existe actuellement cinq cellules opérationnelles au Ghana, en Gambie, au Niger, au Nigeria et au Sénégal, tandis que de nouvelles seront bientôt mises en place dans d’autres pays africains.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post