l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)États-Unis: la poétesse noire Maya Angelou sur une pièce de 25 cents

 (rfi.fr)États-Unis: la poétesse noire Maya Angelou sur une pièce de 25 cents

C’est une première aux États-Unis. Une Afro-Américaine va figurer sur une pièce de 25 cents, la plus utilisée dans le pays, non pas dans le cadre d’une série limitée mais pour une utilisation au quotidien ; un grand volume de quarters va donc être frappé. Et c’est Maya Angelou, poétesse et militante des droits civiques décédée en 2014, qui a été choisie. 

« Les femmes phénoménales qui ont façonné l’histoire américaine sont ignorées depuis trop longtemps, en particulier les femmes de couleur », a tweeté l’élu démocrate Marc Veasey, se félicitant de la nouvelle. En 2016 déjà, le gouvernement Obama avait décidé de remplacer sur les billets de 20 dollars le président populiste Andrew Jackson par l’abolitionniste noire Harriet Tubman (1822-1913), mais Donald Trump avait abandonné le projet pendant son mandat.

Maya Angelou est considérée comme l’auteure la plus emblématique de la condition des Afro-Américains aux États-Unis. Elle est connue pour sa poésie et son roman « Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage », paru en 1969. Barack Obama lui avait décerné en 2010 la Médaille présidentielle de la liberté.

La première pièce d’une série

La nouvelle pièce la représente les bras tendus – derrière elle un oiseau et un soleil levant. De l’autre côté figure, conformément à la tradition, le portrait du premier président des États-Unis Georges Washington.

Cette pièce est la première d’une série, votée au Congrès fin 2020, qui mettra à l’honneur des femmes de diverses origines : l’astronaute et physicienne Sally Ride, la politicienne et militante d’origine hispanique Nina Otero-Warren, ou encore Wilma Mankiller, la première amérindienne à avoir occupé la tête de la Nation Cherokee.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post