l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineematin.com)Retour au calme à Kawessi : la société minière CDM-CHINE reprend ses activités après la médiation du préfet de Télimélé

 (Guineematin.com)Retour au calme à Kawessi : la société minière CDM-CHINE reprend ses activités après la médiation du préfet de Télimélé

Après quatre jours de remous, suite au décès de madame Baïlo Diallo dans une altercation avec des travailleurs de la société minière CDM-CHINE, le calme est revenu à Kawessi (dans la préfecture de Télimélé). En tout cas, toutes les activités ont repris depuis hier, jeudi 08 septembre 2022, dans le district de Kabada où une bagarre avait éclaté en début de cette semaine entre des citoyens du secteur Sintrchourou-Kolongni et des travailleurs de la société minière CDM-CHINE. Cette bagarre avait fait un mort (une femme en état de famille) et 4 blessés. Il a fallu une implication personnelle et un déplacement du préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, pour que la localité renoue avec la paix,

Pour ramener le calme à Kawessi, le préfet de Télimélé y a organisé plusieurs rencontres. La dernière a eu lieu ce jeudi dans le district de Hounsiré. Une rencontre au cours de laquelle il a été décidé que les activités vont reprendre au sein de la société minière CDM-CHINE dès ce vendredi, 9 septembre 2022. Il a aussi été demandé aux populations de Kawessi de revenir sur les revendications qu’ils ont contre la société CDM-CHINE. Et, Soro Koulibaly, le président du district de Hounsiré a cité quelques-unes.

« Monsieur le préfet, nous demandons que CDM-CHINE emploi nos enfants. Vous pouvez voir dans tous les départements, il y a aucun natif de Kawessi. Même les femmes qui nettoient là-bas sont venues d’ailleurs. Si vous allez voir les jeunes de nos villages, c’est sous le soleil en train de soulever les cordes. Mais, nous les voulons dans les bureaux. Parce que si c’est eux, en cas de manifestations, ils pourront gérer leurs frères. Mais, vous pouvez vérifier, tous ceux qui sont là-bas, nous ne pouvons pas leur dire : DJARAMA (salut en poular). On est obligé de dire : bonsoir. Sinon, il n’y aura pas de réponse. L’autre problème est que la société nous a creusé beaucoup de forages, mais rares sont ceux qui fonctionnent actuellement. Tous les forages qu’ils construisent pour nous cessent de fonctionner dans moins d’un an », a indiqué Soro Koulibaly.

Pour sa part, Mamadou Yaya Diallo, diplômé sans emploi, a laissé entendre qu’il y a suffisamment d’intellectuels capables de travailler à Kawessi. Mais, il assure que la société CDM-CHINE préfère tenir des promesses (qu’elle ne respecte jamais) au lieu de les recruter.

« Monsieur le préfet, nous avons recensé ici plus de 150 jeunes diplômés et détenteurs d’une licence délivrée par nos institutions d’enseignement supérieur. Tous sont ici, dans la sous-préfecture de Kawessi. Avant votre arrivée à la tête de la préfecture de Télimélé, on avait fait assez de réunions entre nous et nos responsables. Les gens de la société CDM-CHINE ont même signé ces documents. Mais, jusqu’à présent, ils n’ont rien fait », a dit Mamadou Yaya Diallo.

Prenant la parole, le préfet de Télimélé a dit avoir écouté avec attention tous ceux qui ont parlé. Le colonel Mamadou Lamarana Diallo a demandé à la population de Kawessi de respecter la procédure en faisant des réclamations. Il a aussi informé que les activités de la société CDM-CHINE reprendront dans moins de 24 heures. Puis, il est revenu sur le cas du décès de madame Baïlo Diallo.

« Normalement, si vous voulez faire des revendications, il faut respecter la procédure. Vous faites d’abord un écrit et vous le déposez au niveau du chef de secteur. Avec lui, vous partez chez le président du district et chez le maire et le sous-préfet. Ensemble, vous tentez de solutionner le problème. Et, si ça ne marche pas, vous m’informer. Mais, si vous sortez sans informer les responsables à la base, ce n’est pas bon. Pour ce qui concerne le décès de notre maman, lumière sera faite. La justice est déjà informée ; et, les enquêtes ont commencé. Tous ceux qui sont partis barrer la route  sans informer les autorités seront appelés. Et, ceux qui sont aussi descendus du bus pour se bagarrer avec les manifestants seront interrogés. Ça sera à la justice de déterminer qui sera coupable ou qui sera libéré. En fin, je voudrais vous dire que les activités de la société vont reprendre dès demain. Qu’ils soient natif d’ici ou venus d’ailleurs, tous vont reprendre le travail dès le matin. Et moi, je serai là pour vérifier l’effectivité de la reprise », a indiqué le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post