l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)La Chine est prête à partager les opportunités de développement dans le commerce des services avec les autres pour contribuer à la reprise de l’économie mondiale

 (Guineenews.org)La Chine est prête à partager les opportunités de développement dans le commerce des services avec les autres pour contribuer à la reprise de l’économie mondiale

Le 31 août, le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à la Foireinternationale ducommercedes servicesdeChine (CIFTIS) 2022. Il a souligné l’importance d’organiser la CIFTIS, ce qui a montré la détermination de la Chine à promouvoir un développement de haute qualité par une ouverture de haut niveau. Il a exprimé le souhait de la Chine à travailler avec les autres pays pour promouvoir conjointement une économie des services ouverte et partagée afin de donner une impulsion à la reprise de l’économie mondiale.

Très porteuse de croissance au monde, le commerce des services est le composant le plus dynamique du commerce international aujourd’hui. La CIFTIS est une exposition et une plateforme de transaction d’envergure internationale que la Chine a spécialement créée pour le commerce des services au niveau national. Créée il y a dix ans, la CIFTIS n’a cessé de voir son influence s’accroître. Placée sous le thème « coopérons pour un meilleur développement, innovons pour un avenir plus vert » cette année, la CIFTIS a attiré plus de 70 pays et organisations internationales. Plus de 400 entreprises du FORTUNE Global 500 et entreprises en position de leader mondial y ont participé en présentiel.

La CIFTIS s’est tenue aux dates prévues, ce qui revêt un sens particulier vu la recrudescence de la COVID-19, la multiplication des facteurs d’incertitude et d’instabilité au monde et la reprise morose et fragile de l’économie mondiale. Des personnalités étrangères ont dit que la CIFTIS créerait une ambiance favorable à la croissance du commerce international et des conditions favorables au développement économique des pays.

L’élargissement sans cesse de l’ouverture de la Chine a été l’élément décisif de la progression continue de l’influence de la CIFTIS. En tant que l’une des trois plateformes d’ouverture du pays, la CIFTIS s’est toujours résolument engagée sur l’ouverture. En 2019, elle a insisté sur « un niveau plus haut d’ouverture ». En 2020, elle a proposé trois initiatives, à savoir la création d’un cadre de coopération ouvert et inclusif, le renforcement des forces motrices de la coopération axée sur l’innovation, et la poursuite de la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant par les efforts conjoints. En 2021, la CIFTIS a proposé de nombreuses mesures, comme l’élargissement de l’espace de coopération, le renforcement des règles dans le domaine des services, et le soutien continu au développement innovant des petites et moyennes entreprises.

Cette année, la CIFTIS a mis l’accent sur l’assouplissement de l’accès au marché des services, l’amélioration du commerce transfrontalier des services, l’élargissement des fonctions des plateformes d’ouverture et la mise en place d’un système d’ouverture du secteur des services répondant aux normes élevées.

Le président Xi Jinping a pendant quatre ans consécutifs adressé une lettre de félicitations à la CIFTIS, ou a prononcé un discours au Sommet mondial du commerce des services. L’ouverture a toujours été le mot clé. La CIFTIS se développe lorsque la Chine élargit son ouverture, et à son tour promeut l’élargissement de l’ouverture de la Chine.

La Chine a tenu sa promesse de poursuivre l’ouverture, ce qui a rendu la CIFTIS unique et attrayante. La capacité à s’ouvrir et à coopérer est d’autant plus précieuse que le protectionnisme progresse et que la mondialisation économique recule. Seuls les pays capables à poursuivre l’ouverture et la coopération peuvent avoir un coup d’avance dans le développement mondial.

Ces dernières années, la CIFTIS a témoigné de l’élargissement de l’ouverture de la Chine. Le pays a élargi l’accès au marché pour les investissements étrangers dans plus de domaines et a œuvré activement pour créer un excellent environnement d’affaires. Il a aussi créé et amélioré la liste négative pour le commerce transfrontalier de services et a poursuivi les projets pilotes et la mise en place des plateformes pour encourager le développement innovant du commerce des services. La liste négative pour le commerce transfrontalier de services sera appliquée à l’échelle nationale. Lors des trois éditions précédentes de la CIFTIS, le président Xi Jinping a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l’ouverture de haut niveau, lesquelles ont été mises en œuvre et ont produit des effets escomptés. La Chine continue à contribuer à l’approfondissement de la coopération mondiale en matière de commerce des services et d’investissement et au renforcement de la bonne dynamique de développement.

Guidée par une stratégie d’ouverture proactive, la Chine développe activement le commerce des services. En 2021, les importations et les exportations des services chinois ont enregistré un nouveau record de 5 300 milliards de yuans. Le pays est ainsi passé du 4e au 3e rang mondial en exportation des services. Durant la première moitié de 2022, le commerce des services chinois maintient une croissance rapide. Les exportations et les importations des services ont atteint 2 900 milliards de yuans, en hausse de 21,6% sur un an. Le commerce des services est déjà devenu un composant essentiel et un gisement de croissance de la coopération commerciale entre la Chine et le monde.

À l’avenir, la Chine s’engage à établir un système d’ouverture de haut niveau pour le secteur des services, à créer des zones de démonstration nationales en matière de développement innovant du commerce des services et à créer des villes exemplaires en matière d’économie numérique au monde pour faciliter le développement d’un nouveau type d’économie des services par le biais de nouvelles formes et de nouveaux modèles d’activités, et pourra certainement apporter une plus grande contribution au développement et à la prospérité du commerce international des services.

La CIFTIS a choisi pour la première fois « Fuyan », ce qui signifie hirondelle bénie, comme sa mascotte cette année. Ce choix est inspiré par l’hirondelle de Beijing (Apus apus pekinensis), qui traverse une trentaine de pays lors de sa migration annuelle et parcourt près de 30 000 km dans son voyage aller-retour. Fuyan prend la même forme que cet oiseau, connu pour sa grande vitalité, et rappelle comment les marchands du monde se réunissent à la CIFTIS, rendez-vous majeur du commerce des services. C’est seulement en poursuivant avec détermination la coopération et l’ouverture que les pays assurent la prospérité et le développement.

La Chine est prête à travailler de concert avec toutes les parties et concrétiser l’Initiative pour le développement mondial en restant fidèle au concept de communauté de destin pour l’humanité, de manière à promouvoir un développement durable et sain du commerce des services et à donner un plus fort élan à la reprise et au développement de l’économie mondiale.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post