l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(guineenews)Administration Publique : une cinquantaine de conseillers des ministres à l’école du management

 (guineenews)Administration Publique : une cinquantaine de conseillers des ministres à l’école du management

Les conseillers des différents départements ministériels ont entamé ce lundi 12 septembre à Conakry une formation de deux jours sur le thème : « management dans l’administration publique ».

C’est le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno qui a procédé au lancement des travaux.

Dans son intervention, le directeur général de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), Massé Camara a rappelé que ce séminaire est le fruit de la fusion de trois institutions de formation à savoir, le Centre de Perfectionnement Administratif (CPA), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et le Service National de Renforcement des Capacités SENAREC).

« L’INFP a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la formation et du perfectionnement des agents de l’Etat. En inscrivant ce programme de formation comme activité prioritaire en faveur des conseillers des ministres, l’objectif visé par l’institut est de contribuer au renforcement de leurs capacités et aptitudes dans l’exercice de leurs activités au quotidien. C’est là, la raison fondamentale qui justifie la tenue de ce présent atelier », a-t-il dit.

Pendant ces deux jours, a-t-il indiqué, les 54 participants seront informés et outillés sur les missions, techniques, principes et organisation de l’administration publique, les missions et rôles d’un conseiller, le management, le leadership, le code de conduite des agents de l’Etat, la communication administrative et les techniques de négociation.

« Tous ces sous-thèmes sont placés sous le chapeau de la thématique principale ‘’le management dans l’administration publique’’ ou tout simplement le nouveau management public. Pour donner à l’atelier un éclat particulier de réussite, l’Institut a fait appel à des compétences locales, notamment les hauts cadres qui servent encore et qui ont servi notre administration. Ils sont directeurs, anciens ministres et anciens conseillers des ministres et anciens conseillers de Premier ministre », a-t-il expliqué.

Dans son discours de lancement des travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a signalé que la réforme et la modernisation de l’administration ne saurait être une réalité sans les ressources humaines qualifiées et performantes. « Notre administration doit disposer des ressources humaines dont les actions quotidiennes sont guidées par une culture de service public et un sens élevé d’éthique professionnelle. C’est dans cette perspective que d’importants séminaires ont été organisés par le gouvernement actuel sous le leadership du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Je veux citer notamment le séminaire gouvernemental tenu les 21 et 22 janvier 2022 et l’atelier de formation des Secrétaires Généraux et chefs de cabinet tenu les 25 et 26 février 2022 », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a laissé entendre que son département a inscrit la présente session de formation comme activité prioritaire. « La formation à laquelle vous (les conseillers des ministres, NDLR) allez participer est d’une grande importance pour vous-même, mais aussi pour l’Etat du fait qu’elle constitue une étape essentielle dans la création progressive d’un vivier d’experts de haut niveau au sein de l’administration publique », a-t-il souligné.

Faut-il, par ailleurs, rappeler que le département du Travail et de la Fonction Publique à travers l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), se fixe pour défi de renforcer les capacités de 2500 agents des services publics avant la fin de l’année 2022.

houssainatou

Related post