C’est le pari de la blogueuse Guinéenne Dieretou Diallo qui vient de déployer une cartographie des temps forts culturels et traditionnels guinéens.
Aidée de deux jeunes cartographes, Lamarana Barry et Mohamed Kaba, le trio a mis sur pied une carte interactive qui répertorie ces moments importants pour les communautés locales guinéennes : fête de la mamaya à Kankan, fête de la pomme de terre à Mali, etc.
La cartographie comprend 13 temps forts à ce jour et Dieretou compte sur la contribution de nos compatriotes pour continuer à l’enrichir. À travers un formulaireque la jeune femme a publié, elle permet à ceux qui le souhaitent de soumettre une fête, une cérémonie initiatique ou religieuse afin qu’elle soit également représentée sur la carte.
Si la carte met en lumière la diversité des événements culturels en fonction des régions, quelques similitudes ne tardent également pas à se dessiner. On peut voir à titre d’exemple que plusieurs villages ont en commun une fête liée à un point d’eau.
L’impact de cette initiative est double : elle permet de centraliser ces richesses culturelles et bien entendu de mieux les valoriser.
Développée à partir du logiciel Umap, la cartographie des événements culturels est un outil dont la conception et la mise à jour sont entièrement bénévoles.
Mohamed Konaté