l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)France: décès d’un suspect interpellé après l’agression d’une policière municipale.

 (rfi.fr)France: décès d’un suspect interpellé après l’agression d’une policière municipale.

Un suspect a été interpellé, vendredi 28 mai, à l’issue d’une chasse à l’homme pour retrouver l’agresseur d’une policière municipale grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (ouest du pays), la dernière d’une longue série d’attaques contre les forces de l’ordre. Selon des sources proches du dossier, l’homme est mort après son interpellation. Publicité

Selon des sources proches du dossier, l’homme interpellé pour avoir gravement blessé au couteau une policière municipale vendredi à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes (ouest de la France), est mort. À l’issue d’une chasse à l’homme, le suspect avait été interpellé et trois gendarmes blessés, au bras et à la main, avait alors indiqué la gendarmerie, ce 28 mai. « Les gendarmes ont neutralisé l’individu suspecté de l’agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre », avait par la suite confirmé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, attendu sur place. La policière, dont le pronostic vital est engagé, avait été blessée dans les locaux de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre.

Hélicoptères et équipes cynophiles

La piste terroriste n’a pas été confirmée dans l’immédiat. Contacté par l’AFP, le parquet de Nantes n’a pas donné suite. Au total, 80 gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, ont été déployés pour retrouver l’auteur des faits qui s’est enfui avec l’arme de la policière. Deux hélicoptères ont survolé la zone et trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles participé aux recherches. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l’enquête.

« Évitez le secteur et respectez strictement les consignes des #gendarmes », avait prévenu sur Twitter la gendarmerie nationale. Les écoles aux alentours ont été sécurisées, selon la gendarmerie. « Les enfants sont confinés dans les écoles et collèges de la ville », a confirmé un responsable municipal à l’AFP. « On a tiré les rideaux et on a fait allonger les enfants au sol, ils sont comme ça depuis deux heures », a encore témoigné une enseignante d’école primaire dans un texto à l’AFP.

Deux drames

Cette attaque intervient quelques semaines après deux drames qui ont endeuillé la police française, alors que la sécurité s’impose comme l’un des principaux thèmes de campagne des élections régionales, dans un mois, et de l’élection présidentielle, dans un an. Stéphanie Monfermé, une agente administrative, avait été assassinée en avril au commissariat de Rambouillet, en région parisienne, par un Tunisien qui se serait radicalisé. Quelques jours plus tard, un policier, Eric Masson, avait été tué sur un point de deal à Avignon (sud).

Ces deux drames avaient conduit les syndicats de policiers à appeler à un rassemblement, qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes, le 19 mai devant l’Assemblée nationale à Paris pour dénoncer la violence croissante à laquelle sont confrontés les policiers et l’inadéquation de la réponse judiciaire. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des responsables de l’ensemble du spectre politique en France à l’exception d’une partie de l’extrême gauche, s’y étaient rendus.

(avec AFP)

À lire aussi : France: cérémonie d’hommage national pour la policière tuée à Rambouillet

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post