l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Régionales en France: en Île-de-France, l’union de la gauche n’a pas suffi à la victoire.

 (rfi.fr)Régionales en France: en Île-de-France, l’union de la gauche n’a pas suffi à la victoire.

Si la gauche a conservé à l’issue du second tour les régions qu’elle dirigeait en métropole, elle a en revanche échoué à s’imposer ailleurs. Et notamment en Île-de-France où le rassemblement s’était réalisé derrière le secrétaire national des Verts, Julien Bayou. Un échec pour l’union de la gauche et pour les écologistes. RFI a suivi la soirée électorale auprès de la coalition.  Publicité

« C’est un moment politique majeur et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. » L’ambiance et le discours de Julien Bayou feraient presque croire à la victoire : « Malheureusement, ce soir, ça n’a pas suffi. »

► À lire aussi : Forte abstention, échec du RN, victoire des sortants: ce qu’il faut retenir du second tour des régionales

La coalition des gauches a en effet échoué, peinant même à dépasser la simple addition de ses scores du premier tour. Mais cela aurait pu être pire, selon l’Insoumise Clémentine Autain. « Depuis le quinquennat de François Hollande, il y a un effondrement du vote de gauche. Malgré cet effondrement, quelque chose est en train de se reconstituer, de se refonder, et c’est ça qui nous donne l’espoir ! »

À la recherche de l’union pour 2022

Un espoir qu’Élodie Bouzid, tout juste élue conseillère régionale écologiste, espère bien voir se concrétiser l’an prochain. « Je ne dis pas que l’union va être simple pour la gauche, mais si elle était possible ici, pourquoi pas ailleurs ? Et j’espère que pour les présidentielles on aura une union de la gauche à nouveau. »

Mais sous quel leadership ? Celui des Verts évidemment pour Julien Bayou, au vu des bons scores écologistes enregistrés lors de ces régionales et des capacités de consensus démontrées. « Je crois que c’est un vrai jalon important, porteur d’espoir, ce rassemblement autour de l’écologie et des solidarités. »

Il faudra toutefois convaincre les Insoumis et surtout les socialistes qui ont eux remporté cinq régions là où toutes les têtes de liste écologistes ont échoué.

► À lire aussi Après sa victoire aux régionales, Xavier Bertrand a la présidentielle dans le viseur

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post