l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Kiev tourne le dos à l’Occident au profit de la Chine

 (observateurcontinental)Kiev tourne le dos à l’Occident au profit de la Chine

L’Ukraine relance une politique étrangère multivectorielle. Kiev parle déjà de sa déception par les superviseurs occidentaux et de sa disposition à se lier d’amitié avec Pékin. Allant jusqu’à complimenter la sage direction du parti communiste chinois. Quelles seront les conséquences de ce tournant inattendu vers l’est? 

Mercredi 21 juillet, l’ambassadeur de Chine en Ukraine, Fan Xianrong, a fait part de son optimisme quant à l’évolution de la coopération sino-ukrainienne en soulignant: les grandes entreprises chinoises sont prêtes à travailler sur le marché ukrainien. Le diplomate a souligné que la Chine est déjà devenue le plus grand partenaire commercial de l’Ukraine, mais le potentiel de ces relations n’est pas encore épuisé. Il a rappelé également que récemment les deux pays ont signé un “accord très important” de coopération en matière d’infrastructure. “Cet accord ouvrirait de nouvelles opportunités de coopération”, a déclaré Fan Xianrong. 

L’accord en question a été conclu entre le ministère chinois du Commerce et le ministère ukrainien de l’Infrastructure début juillet. La Chine s’engage à allouer des fonds à Kiev afin de réaliser des projets d’infrastructure: le transit ferroviaire, des aéroports, des ports, des communications et des sites techniques. 

Ces derniers temps, Kiev fait de plus en plus allusion à sa disposition à coopérer étroitement non seulement avec le protecteur traditionnel de l’Ukraine, Washington, mais également avec le plus grand rival géopolitique des Etats-Unis. Comme l’a rapporté le média Strana.ua, le chef du parti proprésidentiel Serviteur du peuple, Alexandre Kornienko, et le chef de la fraction des “serviteurs” au parlement, David Arakhamia, ont tourné dans une vidéo pour la télévision chinoise consacrée aux 100 ans du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. 

En même temps, sans se cacher, Kiev se plaint d’une attention insuffisante de la part de l’Occident. “Même aux Etats-Unis dans l’entourage du président Biden certains voudraient normaliser les relations avec la Russie”, a déploré le collaborateur du bureau présidentiel Alexeï Arestovitch. 

“La peur de certains Occidentaux face à la Chine est si grande qu’ils veulent attirer la Fédération de Russie du côté de l’Occident”, affirme le conseiller du bureau du président ukrainien. 

Alexeï Arestovitch a ouvertement déclaré dans une récente interview: “Si les Etats-Unis n’aidaient pas à faire face à la Russie, la Chine aiderait. Contrairement aux Etats-Unis, les Chinois n’hésitent pas à donner des garanties, la sécurité et des investissements immédiatement, tout de suite, sans équivoque”, a-t-il expliqué. 

Si ce à quoi nous assistons actuellement n’est pas une tentative de Volodymyr Zelensky de revenir à la politique multivectorielle de l’époque de Leonid Koutchma et de Viktor Ianoukovitch, c’est du moins une revendication pour relancer une telle politique. 

On ne peut pas dire que cette tentative soit une réussite. Il sera possible de parler du succès de cette politique seulement après deux visites. La première sera la visite de M. Zelensky le 30 août à Washington. Sa seconde visite est prévue pour fin décembre en Chine. Ce qui est sûr pour le moment c’est que les Etats-Unis sont devenus froids envers l’Ukraine et ne la considèrent plus comme un atout important dans leur politique étrangère. C’est pourquoi l’Ukraine a manifestement le choix et, s’orientant politiquement sur les Etats-Unis, tente de recevoir un soutien économique de la Chine. 

D’un autre côté, Pékin fait preuve d’un intérêt pragmatique envers l’Ukraine. La Chine a l’intention de contrôler très fermement, même si c’est moyennant une grande somme d’argent, les ports ukrainiens non seulement pour acheter les produits alimentaires en Ukraine, mais également pour les exporter, estiment les experts. 

Par exemple, en 2019, la société chinoise China Harbor Engineering Company Ltd a remporté un appel d’offres pour moderniser le port de Chornomorsk au sud-ouest d’Odessa. Ce port maritime fait partie des plus grandes plaques tournantes de transport de l’Ukraine par lequel transitent des chargements à destination de cent pays. China Harbor Engineering a également préparé un projet de reconstruction d’un autre port en eau profonde Ioujny, à 30 km d’Odessa, d’où partaient traditionnellement des chargements notamment en Asie orientale et du Sud-Est. 

En revanche, ce qui est moins sûr, c’est le départ de l’Ukraine de la sphère d’influence de l’Occident au profit de la Chine. Théoriquement c’est possible, mais d’un point de vue pratique il est possible d’en parler uniquement comme d’une tentative de chantage raté des Etats-Unis et de l’Occident par l’équipe de M. Zelensky, pensent les experts. 

Si de tels mouvements étaient réellement sérieux, il faut tenir compte du fait que l’Occident et surtout les Etats-Unis conservent en Ukraine de tels leviers d’influence et contrôlent si fermement Kiev qu’ils pourraient facilement reformater le pouvoir en place, et ce en une journée.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post