l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Encore un virus mortel découvert en Guinée

 (observateurcontinental)Encore un virus mortel découvert en Guinée

Le ministère de la Santé de Guinée a confirmé le premier cas d’infection du pays par le virus mortel de la fièvre de Marburg.

En date du 9 août, le ministre de la Santé a indiqué: «Le cas probable de la fièvre de Marburg diagnostiqué le mardi 3 août 2021 a été confirmé par l’Institut Pasteur de Dakar le lundi 9 août 2021».

Le ministère de la Santé de Guinée a confirmé le premier cas d’infection par le virus de la fièvre hémorragique mortelle de Marburg dans le pays. Le patient est décédé.

«L’investigation enclenché depuis le 4 août 2021 autour du cas n’a pas révélé de cas suspect de fièvre de Marburg. Cependant 155 cas ont été listés et sont suivis quotidiennement», précise-t-il. 

En application du règlement sanitaire international (RSI), les autorités sanitaires, au nom du gouvernement guinéen informent la communauté nationale et internationale de la confirmation d’un cas isolé de fièvre de Marburg dans la préfecture de Gueckédou. 

En conséquence, les dispositions suivantes ont été prises:

– Sensibilisation de la population sur les mesures préventives

– Approfondissement de l’investigation pour l’identification d’éventuels cas suspects

– Suivi quotidien des contacts isolés pendant 21 jours

– Activation du centre de traitement des épidémies de Gueckédou pour la prise en charge d’éventuels cas.  

Les autorités sanitaires, au nom du gouvernement invitent les populations des zones concernées à collaborer avec les services de santé déployés sur le terrain en vue de leur notifier tout cas suspect et aussi appliquer les mesures préventives qui leurs ont été prodiguées. 

Le gouvernement en collaboration avec ses partenaires prendra toutes les dispositions idoines pour limiter la propagation de cette nouvelle maladie, a précisé le docteur Sékou Conde, secrétaire du ministre de la Santé. 

Il n’y a pas de remède pour cette maladie. Les premiers porteurs du virus sont les chauves-souris. Un groupe d’experts de l’OMS travaille déjà sur le site de l’urgence – dans la province de Gueckédou.

Il s’agit de la même province où Ebola a été identifié pour la première fois en 2014-15 et 2021.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post