l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Diplomatie: les assassinats d’espions, le poison des relations russo-britanniques

 (rfi.fr)Diplomatie: les assassinats d’espions, le poison des relations russo-britanniques

Dans les deux cas, le Kremlin nie toute implication, mais c’est uniquement dans l’affaire Litvinenko que la Russie a réagi.

« Décision infondée » qui contribue à entretenir un climat de russophobie. Cela a été la réaction classique du ministère des Affaires étrangères russes. Une décision qui n’a « rien à voir avec le droit », c’est la réaction tout aussi classique du co-auteur de l’empoisonnement désigné par Londres et les Européens. Andreï Lougovoï est millionnaire, médaillé d’honneur et député membre de la commission d’enquête russe sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny.

Cet ex-membre des services de sécurité est au point de départ du refroidissement des relations entre le Royaume-Uni et la Russie, il y a presque 15 ans déjà. Des relations qui n’ont cessé de se dégrader tout particulièrement depuis 2018, et une autre affaire d’empoisonnement. Celle qui avait failli coûter la vie à l’ex-agent russe Sergueï Skripal. 

En mars dernier, Moscou jugeait déjà que ses relations avec Londres étaient « au point mort ». Depuis, le Royaume-Uni a signé un partenariat stratégique avec l’Ukraine et s’est accrochée avec l’armée russe dans la mer Noire. C’était fin juin avec le passage d’un bateau militaire britannique au large de la Crimée.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post