l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

Transition : le FNDC saisit la justice française et porte plainte contre le colonel Doumbouya

 Transition : le FNDC saisit la justice française et porte plainte contre le colonel Doumbouya

En dépit de sa dissolution par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé,  la plate-forme, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ne baisse pas les bras. Il active tous ses plans pour faire plier le Cnrd dirigé par Mamadi Doumbouya.

Selon le magazine Jeune Afrique, le Fndc vient de porter plainte contre le président de la transition accusé de « complicité d’homicides et de torture ». Ainsi, la plate-forme a saisi la justice française le 8 septembre dernier, affirme la même source. Elle porte plainte contre le patron de la junte guinéenne arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021  en évinçant Alpha Condé.

Ces accusations contre le Colonel Mamadi Doumbouya font suite aux violences enregistrées lors des dernières manifestations sociopolitiques survenues depuis juin en Guinée. Aujourd’hui, le bilan macabre de ces manifestations est de dix morts en l’espace de trois mois.

eune Afrique rapporte que “il est reproché à la junte d’avoir « délibérément usé d’une violence disproportionnée et injustifiée » contre les manifestants, entraînant des blessés et des morts.

De ce fait, la plate-forme “pointe la responsabilité du président de la transition « par le biais des ordres donnés aux militaires dont il contrôle les agissements. […] Le colonel Doumbouya peut être considéré comme complice des meurtres commis sur les manifestants », écrit le journal panafricain.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post