l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Bangkok fait ses adieux à sa gare iconique et signe la fin d’une époque.

 (rfi.fr)Bangkok fait ses adieux à sa gare iconique et signe la fin d’une époque.

C’était la seule gare de Bangkok et, avant l’arrêt définitif imminent de l’essentiel de ses activités ferroviaires, ils sont déjà nombreux à la regretter : ouverte en 1916, Hua Lamphong était le symbole des vieux quartiers de la capitale thaïlandaise et l’originalité de son architecture à l’élégance surannée faisait d’elle, depuis des lustres, une icône de Krungthep (la « cité des anges », nom thaï de Bangkok).

D’ici la fin de l’année, la « grande dame » au style néo-Renaissance italienne, construite au début du XXe siècle par l’architecte Mario Tamagno, ne sera plus au centre du nœud ferroviaire reliant la mégapole au reste du royaume : d’ici, partent les voyageurs pour Chiang Mai – la grande ville du nord –, Kuala Lumpur, Singapour, les rives du Mékong…

Mais avant la fin 2021 les départs et les arrivées de ces grandes lignes se feront depuis l’infiniment moins romantique complexe de Bang Sue, nouveau monstre de verre et d’acier construit 7 kilomètres plus au nord. Le coût d’un édifice qui sera l’une des plus grandes gares d’Asie est à la mesure de ce colosse architectural : 30 milliards de bahts (780 millions d’euros).

Roi modernisateur

Hua Lamphong l’« antique » avait été l’un des derniers grands projets du grand roi modernisateur Chulalongkorn, mort en 1910. Même si la gare avait été inaugurée six ans après sa disparition, elle portait la marque d’un monarque – Rama V de son nom dynastique – qui fut quarante-deux ans durant le roi du Siam ; et sous le règne duquel le pays connu ses premières grandes évolutions vers la modernité. Si un grand portrait de lui observe le voyageur débarquant sur les quais, c’est bien parce qu’il est considéré comme le « père de l’ère ferroviaire thaïlandaise ».

Avec ses vitraux bleutés, orange, verts, l’édifice offre l’avantage d’un espace à la fois lumineux et tamisé, peut-être propice à la rêverie des départs vers l’ailleurs. Vu de l’entrée principale, l’arrondi de sa façade à l’immense verrière dominant une théorie de colonnes néoclassique tranche avec les premiers bâtiments de Chinatown, qui commence presque à ses portes.

Le Covid-19 ayant retardé tous les projets, aucune date n’a encore été fixée pour la transformation de la gare en un musée consacrée à l’histoire ferroviaire du pays. L’idée même d’une telle perspective est encore un peu flottante. L’annonce brutale en début d’année de la fermeture de la gare a donné lieu à une controverse, celle-ci ayant sensiblement influé sur le prochain destin de cette institution déclinante : dans un premier temps, le ministre des transports,Saksayam Chidchob, avait affirmé que tout trafic ferroviaire à Hua Lamphong cesserait au moment où le complexe ferroviaire de Bang Sue rentrerait en activité, sans doute à l’automne.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post